ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Reconnaissance de L'Étape du Tour 2015 - St Jean-de-Maurienne - La Toussuire Les Sybelles

2 mars 2016 - 19:24

L'Étape du Tour - La reconnaissance

               " L’ÉTAPE DU TOUR "                      

Le 19 juillet, quelques jours avant le peloton du Tour de France, 6 cyclosportifs de l’ASPES et 7 de nos amis des CT Albertvillois ont affronté la 23e édition de l’Étape du Tour, sur le parcours de la 19e étape, dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles.

L'étape du tour propose à des milliers de cyclistes amateurs de se tester sur le parcours d’une étape de montagne au programme du Tour de France.

"Un événement   planétaire"

En ce mercredi 22 octobre 2014, tous les aficionados du cyclisme ont le regard tourné vers la présentation du Tour de France 2015. Cet évènement planétaire dispose d’une aura formidable qui fait de sa présentation une manifestation très suivie. Même si le passionné que je suis est intéressé par ce tracé, c’est plutôt le levé de voile sur la prochaine édition de l’Étape du Tour qui retient toute mon attention. Et le moins que je puisse dire, c’est que les équipes de Christian Prudhomme ne m’ont pas déçu.

Cette nouvelle édition de l’Étape du Tour se déroulera pratiquement à la maison, dans la vallée voisine de Maurienne. Pardon Jean-Yves, dans la « belle » vallée de Maurienne. C’est donc un point très positif en ce qui concerne la logistique.

Un menu alléchant !!!

Ensuite, par le choix de la 19ème étape dessinée entre Saint-Jean-de-Maurienne et la station de La Toussuire-Les Sybelles. C’est une étape 100% mauriennaise, relativement courte (138 km,) avec un fort dénivelé (4.600 m) et dans des paysages à couper le souffle. Le menu est plutôt alléchant, en entrée le méconnu col du Chaussy, en plat de résistance le redoutable col du Glandon et en dessert la mythique ascension de La Toussuire/Les Sybelles. Menu alléchant ! Enfin pour peu que l’on aime grimper, sinon indigestion assurée !!!

Tu la fais ?

Entre ce mercredi 22 octobre et le 06 novembre, date d’ouverture des inscriptions, l’Étape du Tour devient l’objet principal de nos discussions lors de nos sorties hebdomadaires. Et, bien entendu, personne n’échappe à la question capitale : Tu la fais ?

Rapidement, Noël Cadet, Marc Cartal, Claude Duray, Jean-Noël Jacquemod, Jean-Yves Taravel, Daniel Vachet et votre rédacteur, nous inscrivons. Mais également nos amis du Groupe 1 des CT Albertvillois, Chantal Barradi, Mireille Vesin, Philippe Baty, David Bocquin, Pascal Clavel, Olivier Grange, Philippe Julien et Bruno Ronzatti. Je n’oublierai pas d’associer notre complice Gilles Martinet.

C’est donc à quinze que nous irons affronter ce gros challenge.

La reconnaissance

Le moment fort de notre préparation fut la reconnaissance de l’Étape. À notre retour de stage de printemps à La-Londe-Les-Maures, Jean-Yves proposait aux cyclos de l’ASPES d'effectuer ensemble la reconnaissance à vélo de l’Étape et nous invitait à l'arrivée à La-Toussuire, à prendre « une petite collation réparatrice » dans le chalet d'alpage familial du « Planchaud » situé 2 km en contrebas de la station de La Toussuire.

Le dimanche 28 juin à 6h40, c’est donc une grosse équipe de 22 cyclos qui se retrouve sur le parking du Carrefour Market de Saint-Jean-de-Maurienne pour se mesurer à cette fameuse Étape.

Sont présents, nos hôtes, Jean-Yves et Philippe Taravel, l'inséparable Gilles Martinet, leurs amis Patrice Morel, Franck Bérard, Emmanuel Lextrait et Philippe Bergin, Ensuite, le local, Daniel Troccaz et, arrivés d’Albertville, Alain Regaudiat, Noël Cadet, Jean-Luc Chenaval, Christian Lombard-Donnet, Philippe Sponsale, Daniel Vachet, et moi-même. Bien évidemment, Chantal Barradi, Mireille Vesin, Philippe Baty, Pascal Clavel et Michel Bonvin, nos indissociables amis du G1 des CTA sont présents. Gilbert Allairat et Julien Pivier se sont également invités.

Après le traditionnel café et gâteau de Savoie, à 7h10, notre imposant peloton franchit la future ligne de départ et prend la direction du col de Chaussy. Ce premier col est grimpé relativement tranquillement, ce qui permet aux différents groupes qui se sont constitués de tailler la bavette et d’apprécier les paysages. Après une petite pause au col, nous amorçons la descente jusqu’à La Chambre sans nos amis des CTA qui, n’ayant pas prévu de faire l’ascension finale de La Toussuire, décident d’attendre les derniers qui tardent à arriver. A La Chambre, Jean-Yves, Gilles et Jean-Luc prennent à droite pour une petite boucle par St-Rémy-de-Maurienne, quant à nous, nous regagnons directement St-Etienne-de-Cuines en zappant les 26 km en vallée. La longue ascension du col du Glandon joue son rôle de juge de paix. Nombreux sont ceux qui y laissent énormément d’énergie, énergie qui manquera à certains pour oser défier la montée finale vers La Toussuire. Cette dernière, nous ne serons que 6 à l’affronter et la terminer sur le vélo. Gilles, loin devant, Daniel Troccaz, puis Jean-Luc, suivi de près par Jean-Yves et moi. Un peu plus loin Franck Bérard et Philippe Taravel.

Le chalet du Planchaud

Après une petite séance photos avec Jean-Yves et Daniel pour immortaliser l’instant, nous redescendons les 2 km qui nous séparent du chalet du « Planchaud ».

 

En arrivant, nous découvrons deux belles tables dressées à l’extérieur du chalet et protégées du généreux soleil du jour par une banne et des parasols savamment disposés. Nous saluons nos hôtes du jour, M. et Mme TARAVEL et Yolande, les parents et la femme de Jean-Yves, ainsi que Caroline, l’épouse de Gilles, tous très occupés depuis le matin à la préparation du repas pour la nombreuse tablée. Le temps de se laver, le reste de la bande arrive avec le minibus.

Un banquet !!!

Après un apéritif très rafraîchissant, nous passons à table pour, dixit Jean-Yves dans son mail d’invitation, « une petite collation réparatrice ». Jugez plutôt !

Le menu du « Planchaud »

Entrée

Taboulé, Salade de riz, Crudités

★★★

Le Barbecue

Merguez, Godiveaux, Échines de porc

★★★

La Garniture

Spaghettis à la carbonara, Gratin dauphinois

★★★

Fromages

★★★

Les Desserts

Tartes façon Patrice Morel, Salade de fruits

★★★

Vins blanc et rouge

_____________________________________

 

Mon cher Jean-Yves, je me dois de te le dire, en Tarentaise, nous définirions ce menu par « repas de fête, festin, bombance, banquet », ou que sais-je encore ? Mais sûrement pas par « petite collation ». Le parcours fut usant pour tous, mais quelle récompense à l’arrivée. Un superbe chalet dans un merveilleux décor, un accueil ô combien chaleureux et un repas gargantuesque. Le top à tous niveaux !!! Alors, à nouveau un grand merci à toi, Yolande, Caroline et tes parents, car cette réussite est le résultat d’une minutieuse préparation et d'un énorme travail.

Christian ALLAIRAT

 

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 16 Compétiteurs
  • 9 Supporters