5 mars 2016 à 22:19

La Corima Drôme Provençale 2015

Première participation à cette cyclosportive de début de saison avec le dossard 1540.

Jauger mon état de forme

Mon objectif : faire du rythme et jauger mon état de forme. 2 100 inscrits sur les différentes courses.

Frais et venteux

22 Mars 2015 8h00, Météo frais et venteux au départ, pluie pendant le parcours. Comme toujours ou presque, un départ fictif à 9h30, compliqué et dangereux jusqu'à la sortie de Montélimar, d'autant que tout le monde est parti en même temps. Ensuite des petites routes, pas de voitures et un rythme qui s'accélère au fil des kilomètres.

Première difficulté

Je remonte plusieurs pelotons au train. J’attaque la première difficulté, une montée de 5 km, dans les cinquante premiers. La vitesse est très élevée 20-25 km/h, à mi-bosse je commence à baisser de rythme et à me faire doubler. Je bascule dans une descente très rapide, je reste vigilant car le vent souffle en bourrasque.

Le vent défavorable me nargue et me défie

Le naturel revenant vite au galop, je ne peux m'empêcher de faire quelques accélérations sur ces faux plats montants, le vent défavorable me nargue et me défie. Les difficultés commencent à faire des dégâts. Je me trouve dans le troisième groupe, composé d’une cinquante de cyclistes. Au niveau de Dieulefit, la pluie fait son apparition. Pas de bol, j'espérais que nous passerions au travers.

Je force le rythme

Au niveau de la bifurcation entre le 111 et le 141 km, je remonte rapidement le gros peloton pour ne pas me faire surprendre dans une bordure. La pente prend quelques %, mes compagnons m'ont l'air bien en jambes. Cependant ça hésite à rouler, ça se regarde. Je me positionne dans les premières places, je force le rythme “pour voir”. Je suis très vite relayé, je me retourne, ça saute petit à petit par l'arrière. Nous voilà plus qu’une vingtaine sous une pluie qui s'accentue et une température qui perd degré par degré.

Brouillard et pluie glaciale

Le rythme infligé par le leader groupe, un suisse, nous impose une bonne cadence et nous permet de rester à moins de 10 mn du groupe de tête à mi-parcours. Nous passons le somment de la troisième difficulté dans le brouillard et sous une pluie glaciale, il fait 3°C. J'appréhende la descente dans ces conditions compliquées.

Ça embraye sévère !

A nouveau sur un faux plat, je repasse devant et imprime le rythme. Grosses cuisses pour de nombreux concurrents, le groupe reste uni. A partir de Bourseaux ça embraye sévère à la faveur du profil et d'un vent plutôt favorable. A l’aise sur ce type de terrain, je roule à 45/50 km/h. C'est bon pour la moyenne et le moral.

La pente s'inverse à nouveau

La pente s'inverse à nouveau et le vent devient moins favorable : 35, 30, 25, 20 km/h. Pas beaucoup d'amateurs pour prendre le vent.

Un réel soulagement lors du passage au somment de la dernière difficulté du jour, le col de Tardaiguille, avant de plonger dans la descente, la pluie s'est arrêtée, et avec une la route redevenue sèche, je ressens une impression de chaleur, certes toute relative.

Je me fais plaisir

En bas de la descente, les candidats pour assurer le train commencent à se faire rare, heureusement il reste 30 km de faux plats descendants accompagnés d’un vent favorable. Je me fais plaisir sur les quelques derniers tronçons difficiles en étirant jusqu'à la rupture notre petit groupe. Montélimar approche rapidement à prêt de 45-5O kms/h, nous continuons de récupérer des cyclistes isolés ou en petits groupes bien entamés physiquement.

Vent ¾ face, tout ce que j’aime

Pont d'autoroute, suivi d'un long faux plat vent ¾ face, tout ce que j’aime. Arrivée à 2 km, quelques erreurs de trajectoires pour certains, dernier rond point avant une longue ligne droite d'arrivée. Je la fais en puissance sans faire le sprint et je passe la ligne d'arrivée satisfait.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________