29 juin 2016 à 22:04

Résultats de La Gran-Bo 2016 : Marc Cartal et Bernard Dispa 2ème de leur catégorie

Résultats 18ème CYCLOSPORTIVE "LA GRAND-BO"

Dimanche 26 juin 2016

Grand circuit de 123 km et D+ 3100 m

Suite à la suppression de l'ascension du col de Romme (descente impraticable suite au rituel gravillonnage), ce grand circuit passe de 135 à 117 km et le dénivelé de 3400 à 3100 m. Cependant, avec les cols de La Croix Fry, des Fleuries, le Mont Saxonnex et de la Colombière en final, ce grand parcours reste quand même très sélectif. D'autant plus sélectif que les costauds lancent immédiatement les hostilités dès la ligne de départ réelle franchie. Au passage du col de la Croix-Fry, la sélection est déjà faite et le groupe de tête ne compte plus q'une vingtaine d’hommes avec tous les favoris, dont Nicolas Roux, Florian Hudry, Jean-François Pessey, Nicolas Ougier, Rodolphe Lourd et notre ami Dominique Colliard . Dans la très technique descente, Nicolas Roux met le turbo. Malheureusement, lors de cette descente ultra rapide, Nicolas Raybaud chute dans une épingle et terminera quand même l'épreuve malgré la blessure à la clavicule. Il faut attendre l'ascension du Mont Saxonnex pour que Nicolas Roux, Clément Maertens et Florian Hudry lance la grande offensive. Dans le col de la Colombière (14 km, 8 % de moyenne), Nicolas passe à l'attaque et lâche les 5 compagnons d'échappée. Il franchit seul la ligne d'arrivée après 3h38'25'' d'efforts à 33,79 km/h de moyenne. Arrivés à près de 3', Florian Hudry et Jean-François Pessey complètent le podium.

Quant à Marc Cartal, peu après Dingy St Clair (km 40), il subit un coup de moins bien. Du coup, il se retrouve à faire du chasse-patates. A Thuet, pied de la difficile montée du Mont Saxonnex, il est dans un groupe d'une vingtaine d'unités, en 36ème position et à 10' de Michel Bellina qui mène la course. Fort heureusement, la forme revient dans l'ascension finale de la Colombière. Il termine 27ème au scratch en 4h04'13" à 30,22 km/h de moyenne. Dans la catégorie G 60-64 ans, Marc monte sur la seconde marche du podium. Il termine à seulement 29" de Sylvain Oswareck. Dominique Colliard prend une belle 10ème place scratch et, comme Marc, monte sur la seconde marche du podium de sa catégorie. Chez les femmes, Géraldine Bau l'emporte à nouveau en 4h29'00" à 27,44 km/h de moyenne.

Marc sur le podium

Moyen circuit de 118km D+ 2620m

A la différence du Grand Circuit, les coureurs ne grimpent pas le Mont Saxonnex mais le contournent et abordent l'ascension finale du col de la Colombière depuis Scionzier. C'est Romain FIARD qui l'emporte largement en 3h37'56" à 32,49 km/ de moyenne. Arrivés à près de 20', Jérémy Cheillon et Grégory Marchand complètent le podium

En ce dimanche matin, Bernard Dispa a de bonnes jambes. Sur ce circuit qu'il affectionne, il fait un superbe résultat. Il termine 26ème au scratch en 4h28'28" à 26,37 km/h de moyenne. Dans la catégorie G 60-64 ans, Bernard monte sur la seconde marche du podium