20 août 2016 à 17:34

Résultats de La Bernard Thévenet - Marc CARTAL gagne sa catégorie

LA PRA LOUP BERNARD THEVENET

09 Juillet 2016

Près de 300 cyclistes de 11 nationalités différentes ont participé à la Pra-Loup Bernard Thévenet, inscrite au programme des 14 épreuves qui composent le Grand Trophée.

L'épreuve est remportée par le jeune coureur belge Tim ALLEMAN en 4h27'18. Il devance son compatriote Daan VERMEULEN (4h28'46), le français Jérome PHANON (4h28'46) complète le podium.

Marc CARTAL fait encore une superbe performance en bouclant le parcours en (4h58'29). Il gagne sa catégorie et prend une excellente 11ème place au scratch. Félicitations Marco !!!!

____________________________________________________________________________________________

LES DÉTAILS DE LA PRA LOUP BERNARD THÉVENET

La Pra Loup Bernard Thévenet propose 2 parcours :

Grandfondo de 124 km :  Au départ de Barcelonnette vous aborderez au bout de quelques kilomètres le col d’Allos (2247 m) qui étirera le peloton. Vous redescendrez ensuite sur Allos et Colmar ou les 2 parcours se séparent. Vous attaquez la seconde difficulté en prenant la direction du Col des Champs (2045 m). La descente technique vous mènera aux portes du magnifique Parc National du Mercantour, à Entraunes ou se profile déjà la grimpée vers le point culminant du parcours, le col de la Cayolle (2326 m). Enfin c’est avec une pensée pour la mythique victoire de Bernard Thévenet que vous attaquerez la dernière difficulté du jour, la montée sur Praloup et que vous franchirez la ligne d’arrivée de cette première édition, après avoir passé 3 cols à plus de 2000 m.soit 3700 m de dénivelé ainsi que le Mediofondo entre Allos, Colmars et retour sur Pra Loup soit une distance de 84 km. Ces parcours ont été à la hauteur de l’événement avec l’ascension successive de 3 cols à plus de 2.000 m d’altitude et un finish en côte dans la station de Pra Loup.

La cyclosportive du Grand Trophée a pris un nouveau virage par la vallée de l’Ubaye pour une épreuve mythique. Durant cette journée haute en émotions, des ascensions successives, panoramas majestueux et montée sur Pra Loup étaient au programme en plus des animations dans le village exposant. Organisée en 2015 en Saône-et-Loire à Paray-le-Monial, la Bernard Thévenet est délocalisée cet été en Ubaye sur un parcours qui rend hommage à Bernard Thévenet. En effet, il y a 41 ans, Bernard Thévenet avait mis fin au règne d’Eddy Merckx alias le «Cannibale».

Km & dénivelés : 123 km | 3850 m/d+

Le parcours

Barcelonnette > Col d’Allos 2247 m > Col des champs 2045 m > Col de la Cayolle 2325 m > Pra Loup 1600 m

4 ravitaillements sur les cols

Col d’Allos (alt. 2 247 m)

Le col d’Allos est un grand classique qui permet de passer de l’Ubaye aux sources du Verdon, puis au littoral méditerranéen. Franchi 33 fois par le Tour de France, il égrène ses difficultés le long d’une route taillée à même la roche, suspendue au-dessus des gorges du Bachelard. La première montée en puissance dure 7 km, avec des pentes supérieures à 8 %.

De quoi tester son coup de pédale, avant le replat de récupération du hameau des Agneliers. Ensuite, c’est comme on le sent : on dose ses efforts dans les lacets ou on « se la joue » comme Faure, Fayolle, Merckx, Hervé, les champions du passé qui ont tout donné sur les 10 km à 7 % qui serpentent jusqu’au col. Au refuge du sommet, la tarte aux myrtilles savourée face au « Grand Cheval de Bois » où cabriolent les chamois, a un goût de paradis…

Dénivelé : 1.115 m sur 20 km
Pente moyenne: 6,3 %
Pente maxi: 11 %

Col des Champs (alt. 2 045 m)

Le col des Champs joint la vallée du Verdon et celle du Haut-Var par une route s’élevant régulièrement en lacet ombragés à partir de Colmars, petit village ceinturé de fortifications Vauban et surplombant le Verdon, à plus de 7% pendant 9 km, et terminant à 8% de moyenne. Ce col vous offrira un dépaysement assuré avec son panorama sur la spectaculaire cascade de la Lance ainsi que sur la  haute vallée du Verdon : vous commencerez votre ascension en forêt pour finir dans les alpages dans un décor inoubliable.

Dénivelé: 860 m sur 12 km
Pente moyenne: 7 %
Pente maxi: 9,3 %

Col de la Cayolle (alt. 2 326 m)

Classé par le magazine « Le Cycle » parmi les 30 plus belles ascensions d’Europe, le col de la Cayolle fut ouvert à la fin du XIXe siècle par l’armée. Il permet de relier Barcelonnette à la haute vallée du Var, dernier grand col à franchir avant le littoral, lors de la grande traversée des Alpes.

La route de la Cayolle est encore « à l’ancienne », avec ses passages taillés dans le roc où les cyclistes sont rois. La route remonte à flanc de montagne le cours du Bachelard, coincée entre les gorges étroites du torrent.

Elle monte ensuite par paliers jusqu’à Bayasse avant d’attaquer sérieusement la montagne. Il reste alors 9 km de lacets à 7 % à avaler, à travers les alpages où les marmottes, désormais, sont seules à siffler encore des encouragements, depuis le dernier passage du Tour de France !

Dénivelé: 1.191 m sur 29 km
Pente moyenne  : 4,1 %