Marc CARTAL 1er de sa catégorie dans la dernière manche de l'Arvan-Villards

23 août 2016 - 10:37

______________________________________________________________________________________

Cinquième manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor, l’Arvan Villards est également une des épreuves doyennes du cyclosport français. Réputée pour être une des cyclosportives les plus dures de France, cette épreuve est sans doute l’une des plus belles. L’Arvan Villards a su faire des plus grands cols des Alpes son terrain de jeu : Lacets de Montvernier, Col du Chaussy, de la Madeleine, Col de la Croix de Fer, du Glandon, du Mollard ou encore Col de Galibier… tel est le menu de l’épreuve.

En ce samedi 16 juillet, le rendez-vous était donné à Jarrier pour les quelques 300 participants. Après la descente neutralisée, le peloton reste groupé pendant la vingtaine de kilomètres de vallée qui permet de rejoindre Sainte-Marie-de-Cuines, pied du Glandon, depuis Saint-Jean-de-Maurienne.

Cette année, Marc CARTAL, qui ne dispute pas le challenge Cyclo'Tour Rotor, ne participe qu'à la dernière des trois épreuves de la Trilogie de Maurienne, l'Arvan-Villards grand parcours de 116 km et D+ 3516 m.

Il termine 30ème au scratch et 1er de la catégorie 60-65 ans en 4h50'24". Encore un beau podium pour notre grimpeur. Félicitations Marco !!!

Extrait du compte rendu de Velo101 :

Evoluant à domicile, les membres du Team SMS La Toussuire n'ont pas tardé à faire imploser le peloton dès la première difficulté. Sous l'impulsion de William Turnes, les locaux ne conservent avec eux qu'une dizaine de coureurs en tête à 5 kilomètres du sommet de la Croix-de-Fer. Ils ne sont plus qu'une poignée au moment de franchir le col du Glandon et de virer à gauche en direction de la Croix-de-Fer située 2,5 kilomètres plus loin. Une brève descente, un virage à droite pour passer au-dessus de l'Arvan et commence la montée du col du Mollard. Plus que l'ascension, c'est la descente qui est la plus difficile. La rénovation de la route dans la deuxième partie la rend plus agréable, mais la route cabossée dans le premier tronçon exige vigilance et prudence. La montée de la Toussuire (ou au moins sa première partie jusqu'à Jarrier) constitue le dernier obstacle pour les participants du grand parcours comme du petit. Mais si les premiers devaient poursuivre après Jarrier jusqu'au sommet de la Toussuire, pour redescendre sur Saint-Jean-de-Maurienne avant d'attaquer la montée finale, ceux du petit étaient invités à s'arrêter au premier passage sur la ligne.

William Turnes s'adjuge la victoire à domicile en 4h16'28". Il devance son jeune compagnon de club Samuel EQUY de 2'19" et Benjamin FAVRE-TEYLAZ (Vulco Vaux-en-Velin) de 4'45". Notre ami Gilles Martinet termine 12ème au scratch et 3ème de sa catégorie en 4h28'12".

Pour visualiser le classement complet, cliquez ICI