25 août 2016 à 16:22

La Pierre Chany - 6 Aout 2016 : Bernard DISPA 5ème de sa catégorie

______________________________________________________________________________________

LA PIERRE CHANY

06 août 2016

Le Team cycliste langeadois a enregistré un record de participations (733) pour sa première organisation de la Pierre-Chany, en Haute-Loire. Corentin Ville a fait honneur à ce dernier sur 141 km, alors que Quentin Rongere a remporté la Claude-Séguy (110 km).

Le samedi 6 août a eu lieu la 20ème édition de cette belle cyclosportive organisée à Langeac enHaute-Loire (43). Celle-ci porte le nom prestigieux d’un des plus grands écrivains, journalistes et reporters du cyclisme ! Pierre CHANY est né à Langeac le 16 décembre 1922.

Cette année le parrain de l’épreuve était l’ancien champion du monde , Laurent Brochard !

L’organisation proposait 4 parcours :

"La Pierre CHANY" : 141 km – 2193 m D+

"La Claude SEGUY » : 110 km 1759 m D+

" Les AMIS" : 72 km  - 1275 m D+

« PRADES» : 55 km - 811 m D+.

Le parcours inchangé empruntait les routes du Haut-Allier, de la Margeride et des Gorges de l’Allier, avec 2 longues ascensions menant vers Saugues ou la côte d’Auvers.

Bernard DISPA a pris le départ de "La Claude SEGUY » : 110 km et 1759 m de dénivelé. Il finit le parcours en 03h28'22" à 31,67 km/h de moyenne. Au classement scratch, il est 75ème et 5ème de la catégorie 60-64 ans, à moins de 2' du podium.

Sur ce parcours, la victoire s’est réglée au sprint. Quentin RONGERE, coureur du Vélo Club du Velay, a fait cavalier seul pendant 80 kilomètres de course, mais il a explosé face au vent dans les 30 derniers. Ce qui ne l’a pas empêché de faire un dernier effort pour s’imposer en 03h07'00" à 35,29 km/h de moyenne. Il devance Didier TALOBRE  de l'UC St Chély et Christophe DARNE du Vélo Club du Velay complète le podium.

Quentin RONGERE s'impose au sprint devant Didier TALOBRE

Christophe DARNE remporte le sprint pour la 3ème place