ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Résultats de La 5ème Scott Les Cimes du Lac d'Annecy 2016 - Jean-Noël et Christian sur le podium

7 octobre 2016 - 01:26

Team ASPES Cyclosport

     

    

_______________________________________________________________________________

5ème Édition LA SCOTT - CIMES DU LAC D'ANNECY

 

   DIMANCHE 02 OCTOBRE 2016   

 

Ce dimanche 02 octobre, avait lieu la 5ème édition de La Scott Cimes du Lac d'Annecy, 6ème et dernière manche du Challenge Cyclo'Tour Rotor avec pour décor le magnifique Lac d’Annecy et le massif des Bauges.

Parmi les 321 partants, nous sommes 2 de l’ASPES CyclosportJean-Noël JACQUEMOD et votre rédacteur sur le parcours Bauges, 101 km et D+ 2442 m

La météo : 

En arrivant à St Jorioz, le ciel commence à bien s'éclaircir et le soleil fait une timide apparition vers 9h00. Par contre, la chaussée est très humide suite aux nombreuses averses nocturnes et glissante avec la présence des feuilles mortes de ce début d'automne. Nous devons donc être très vigilant dans les descentes et bien anticiper les freinages. Au départ, il fait plutôt frais (14°), nous passons le col des Prés dans le brouillard (9°), mais, comme l'an dernier, nous n'avons pas pris une goutte de pluie durant toute la course, c'est l'essentiel.

La course :

Après les dernières consignes de sécurité données par LVO, le départ fictif de ce parcours Bauges de 101 km est donné à 8h30 sur le bord du lac. Nous voici lancés derrière la voiture ouvreuse. Comme l'an passé, sur toute la partie neutralisée c’est chaud car beaucoup tentent de se repositionner à l’avant. Jean-Noël est placé dans les premiers derrière la voiture. Parti pratiquement de l'arrière du peloton, j'utilise la bande cyclable à droite qui me permet de remonter jusqu'à l'avant du peloton sans risque car séparée de la route par des barrières espacées. Au pied de la côte de Puget, la voiture ouvreuse lâche les fauves.

Jean-Noël en très grande forme embrayent immédiatement avec les costauds. Au col de Leschaux, il est dans le 3ème groupe.

Jean-Noël dans la côte de Puget avec en arrière-plan le lac d'Annecy   (photo LVO)

Dans le col de Plaimpalais, c'est lui qui emmène son groupe et çà monte vite !!! Le col de Prés lui est moins favorable avec ses portions à fort pourcentage, mais il le passe relativement bien. Ensuite, le retour sur le col de Leschaux par Le Châtelard et Bellecombe en Bauges a un profil qui lui convient parfaitement. Il enroule les gros braquets et ne lâche rien sur ses poursuivants. En bon descendeur qu'il est, il rejoint la ligne d'arrivée à la puissance maximum.

Jean-Noël franchit la ligne après 3h36'35" de course. Il est 48ème au scratch et 2ème de la catégorie hommes 55-59 ans. il améliore sa performance de l'an dernier de plus de 15 minutes (3h51'41''). Félicitations Jean-Noël, tu termines une magnifique saison en beauté.

_______________________________________

Pour ma part, je déroge pas à mes habitudes et gère ma course au cardio. J’enchaîne à mon rythme les côtes de Puget et de la Chapelle-Saint-Maurice et bascule sur le col de Leschaux avec un petit groupe.

Dans cette descente sur Lescheraines, malgré la chaussée très humide, avec un jeune stéphanois nous prenons des relais appuyés. Les autres, plus craintifs, lâchent prise à Glapigny. Nous traversons Lescheraisnes et amorçons à deux la montée vers le col de Plainpalais.

 

 

Derrière le groupe s'est reformé et revient sur nous progressivement. Dans le dernier kilomètre, je me fais violence pour m'accrocher à ce groupe. Dans la descente sur St Jean-D'Arvey, le même scénario se reproduit et le groupe se reforme peu à peu lors de l'ascension du col des Prés. Les plus forts nous prennent quelques secondes dans la partie supérieure à 9 ou 10% mais, comme précédemment, avec le jeune stéphanois nous nous relayons bien dans la descente et les reprenons peu après Aillon-le-Jeune. C'est sur cette partie du parcours qui nous emmène au Châtelard que nous sommes repris et rapidement lâchés par le trio de tête du grand parcours composé de David Polvéroni, Jean-Francis Pessey et Simon Bellabouvier. Au pied de la bosse du Châtelard, nous sommes une bonne dizaine. Les jambes brûlent, mais je ne suis pas le seul à être fatigué, et sur cette courte montée le groupe éclate. A mi-pente, un coureur du Cavigal de Nice accélère et part devant avec 2 autres. Je décide de ne pas réagir pensant que nous reviendrons dans la descente. Mais le jeune a sauté et en plus s'arrête au ravitaillement. Je ne le reverrai qu'à l'arrivée. Je poursuis d'abord seul, puis au fil des bosses et descentes qui nous conduisent à Bellecombe-en-Bauges, je reprends des concurrents ou suis repris par les costauds du grand parcours. A environ 2 km du col de Leschaux, alors que nous nous relayons à trois sur cette portion en léger faux plat montant, William Turnes nous double. Immédiatement, je saute dans sa roue, imité par mes partenaires du moment, et arrivons ensemble au col. Dans la remontée vers La Chapelle-St-Maurice, je réussis à m'accrocher jusqu'au trois quart de la première bosse, mais saute quand William relance fort en danseuse. La descente sur St Jorioz se fait rapidement à deux, bien aiguillé par une moto de la sécurité. 

Je termine l'épreuve en 3h59'46". Je suis 130ème au scratch et 2ème de la catégorie hommes 60-64 ans.

Le classement de la catégorie 60-64 ans :

1er DAL ZOTTO Hervé (CAVIGAL Nice)  3h59'07"

2ème Christian ALLAIRAT (ASPES) 3h59'46"              3ème  BACONNIER Marc (Cyclo Team 69) 4h06'29"

Mon parcours Relive.CC : https://www.relive.cc/view/731811017

 

Pour l'anecdote, obtenir mon classement n'a pas été simple et a pris du temps. Lorsque je consulte les résultats sur le panneau d'affichage, mon nom n'apparaît pas du tout dans le classement du petit parcours, alors que je devrais être 2ème de ma catégorie ! Je fais donc une réclamation auprès de l'organisation qui m'invite à me rendre auprès du Chronométreur. Ce dernier m'informe que j'ai été classé dans le grand parcours mais qu'il va rectifier cette erreur. Effectivement, j'apparais en 15ème position scratch (avec les cadors) et bien sûr 1er de la catégorie 60-64 ans de ce classement !!! Certains se sont posés des questions sur ce gars de 61 ans qui finit juste derrière Julien LODOLO !!!

Je me prépare donc  pour monter sur le podium, mais à l'appel des 3 lauréats, je ne suis pas cité !!! J'attends quelques instants et je me décide à interpeller Ludovic Valentin (le boss). Il consulte les fiches du classement de ma catégorie et me dit que je suis 6ème en 4h25'33". Je lui dit qu'il y a encore une erreur car j'ai mis moins de 4h00. Il comprend rapidement que le chronométreur m'a bien basculé sur le petit parcours mais qu'il laissé l'heure de départ du grand parcours, soit environ 30' de plus. Après un coup de téléphone au chronométreur, ce dernier confirme son erreur et indique que je suis bien 2ème. Ludovic Valentin me présente ses excuses et me dit que je serai appelé lors d'un prochain podium. Est-ce un clin d'oeil, mais j'irai recevoir la coupe et le lot avec ma catégorie d'âge du grand parcours.

 

Pour consulter le classement complet, cliquez ICI

____________________

Les Photos des Podiums : 

 

Le podium des 55-59 ans :  2ème Jean-Noël JACQUEMOD (ASPES), 1er Daniel BRUTTOMESSO (VC La Pomme Marseille), 3ème Gérard QUELIN (Bonneville)

_______________________________________________________

La remise de la coupe

La photo avec le podium des 60-64 ans du grand parcours, à gauche Bernard Kolly (3ème) et au centre Patrick SAVOIE (2ème) et votre rédacteur Christian ALLAIRAT . Le vainqueur, Sylvain OSKWAREK était absent.

 

 

La carte des Parcours

 

 

 

 

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 16 Compétiteurs
  • 9 Supporters