11 avril 2017 à 16:11

Résultats de la Granfondo Gassin – Golfe de St-Tropez : Victoire de Marc CARTAL dans sa catégorie et 22ème au scratch

Granfondo Gassin – Golfe de St-Tropez

Dimanche 09 avril 2017

Au départ de Saint Tropez, les participants évoluent à travers le Massif des Maures, en passant par le col de Collebasse (131 m) et longent la route du bord de mer. Ils traversent les villages de Cavalaire et du Rayol Canadel et empruntent la route des Crêtes via le col du Canadel (269 m). Ils poursuivent ensuite avec les cols de Caguo-Ven et du Babaou (414 m) avant d’atteindre le 1er ravitaillement solide du parcours : Collobrières. Dominant le Massif des Maures, Notre Dame des Anges (680 m) marque le point culminant du parcours. Nouveauté, à hauteur du col des Fourches, le parcours entame une longue descente jusqu’au Vallon de Rascas afin de retrouver l’axe principale entre Collobrières et Grimaud. Les cyclistes s’attaquent ainsi au col de Taillude (411 m) pour rejoindre Grimaud, séparation des parcours Gran Fondo et Medio Fondo. Le grand parcours reprend un peu de hauteur jusqu’à la Garde Freinet et le col du Vignon (352 m). Cette cyclo Tropézienne s’achève par deux dernières difficultés : le col du Reverdi (184 m) et la montée finale de Gassin, au centre du village.

Départ : 09/04/2017 08:00 | St Tropez

Arrivée : Gassin

Km & dénivelés : 162 km | 2600 m/d+

Ce parcours, Marc CARTAL le connaît bien puisque nous l'avons reconnu le jeudi précédent lors de notre semaine de stage à La Londe Les Maures. Mais bien le connaître ne suffit pas, encore faut-il être bien préparé et savoir se faire mal pour bien figurer car le niveau des participants est des plus relevé. Pour preuve, je reprends les mots de Nicolas Raybaud dans son blog (le blog de Nicolas Raybaud)

" Le cyclosport, par définition, est pour tous. L’épreuve du Grand Trophée comptait 5 cyclistes professionnels, dont Rémi Di Gregorio, vainqueur facile et sans partage d’une cyclosportive. Ajoutez-y les meilleurs cyclosportifs, David DeVecchi, William Turnes, Rodolphe Lourd, Stephano Sala, Michiel Minnaert, Jean-Luc Chavanon, David Polveroni, les amateurs de la discipline cerneront la valeur d’un classement dans le top 10 "

Pour vous faire une idée du rythme de l'épreuve, ci-après le compte-rendu de notre ami William TURNES, 8ème au général (Facebook William TURNES)

" Une magnifique journée pour en découdre sur les 161km (pour 2600m D+) de la Granfondo St Tropez.
Un plateau des plus relevé avec la présence de plusieurs pros et de cyclosportifs renommés.
Un bon rythme d'entrée et un premier écrémage dès le col de Colbasse. Le rythme s'accélère encore dans le Canadel. Je me sens beaucoup mieux que les 2 courses précédentes avec enfin la possibilité de coller l'avant. Sur la route des crêtes Rémi Di Gregorio (pro) visse très/trop fort pour des cyclosportifs faisant même plier ces autres collègues pros...mais nous on s'accroche Dans la descente Stefano Sala embraye. Je me fais piégé suite à un trou laissé et me retrouve à chasser (6 devant). Dégoûté car les jambes étaient encore pas mal. Col de Babaou seul, puis 10 hommes me rejoignent. Dans la descente suivante à mon tour d'embrayer. Seul un Belge me suit et notre entente nous permet de rejoindre la tête au pied de la difficulté majeure (notre Dame des Anges). Mais les cartouches laissées me feront plier dès l'accélération de Michiel Minnaert(impressionnant). Je rejoins le sommet avec moins d'une minute de retard. Au pied de la descenteDavid de Vecchi et Jeremy Brunello me rejoignent et notre trio va évoluer correctement jusqu'à la crevaison de David. C'est donc en duo que l'on va gravir les dernières rampes avec un gros travail de Jeremy. Mes forces s'éteignent et je ne peux relayer que dans les descentes. Je franchis la ligne 7ème (2 de la caté derrière Sala).
Satisfait de mes sensations.
Bravo à Michiel Minnaert pour sa victoire et son dauphin David Polveroni (que je n'ai jamais vu aussi fort à cette période).

Ces commentaires mettent bien en valeur la performance réalisée par Marc CARTAL, 22ème du Scratch et la victoire en catégorie en 4h53'29" à 33.12 km/h de moyenne.

Marc CARTAL vainqueur de la catégorie sur le podium avec son dauphin le belge Wim VERIS

De gauche à droite : Kristof DE BAETS, Marc CARTAL et Kévin FRAICHE en prise dans la bosse

A gauche, William TURNES 2ème et l'italien Stéfano SALA, le vainqueur de la catégorie 40-49 ans

Le classement scratch