20 avril 2017 à 00:24

Championnat Départemental FSGT : Jean-Noël JACQUEMOD Champion de Savoie (Cat.3), Adrien VIGNOUD (Cat.4) et Christian ALLAIRAT (Cat.5) Vice-Champion

18ème GRAND PRIX DES VITICULTEURS

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DE SAVOIE ET HAUTE-SAVOIE FSGT

Brison-Saint-Innocent - Lundi 17 Avril 2017

Le Grand prix des viticulteurs, organisée de main de maître par le club de BRISON-SAINT-INNOCENT CYCLISME sous l'égide de la FSGT a servi de support pour les Championnats départementaux de Savoie et Haute-Savoie FSGT.

Ce circuit de 2,4 km est à effectuer pour la 1ère fois dans le sens horaire et devient, de l'avis de habitués, plus difficile. En effet, la 2ème partie de la bosse voisine avec les 13 %, la courte descente est rendue dangereuse car le bitume est très dégradé avec de nombreux gros trous ce qui oblige pratiquement de descendre en file indienne. Enfin, la ligne droite d'arrivée est exposée au vent de face.

Adrien, Jean-Noël et Christian

1ère course

Catégories 4 et 5 FSGT, 3 et 4 UFOLEP, FEMINIMES

Adrien VIGNOUD 3ème au scratch et vice-champion de Savoie  (catégorie 4)

Christian ALLAIRAT 21ème au scratch, 3ème et vice-champion de Savoie  (catégorie 5)

___________________________________________

C'est à 13h30 pile que Christophe Piquet, sympathique président du Brison St Innocent Cyclisme, donne le départ de cette 1ère course. Tout de suite, les costauds de la catégorie 4, dont Adrien, prennent le commandement de la course.

Au 3ème tour, après le passage sur la ligne, la première tentative d'échappée sera la bonne. Ils sont 4 à partir, Sylvain GORGE (BISC),Frédéric BERLIOZ (Team Jallet), Adrien VIGNOUD (ASPES Cyclosport) et Valentin MATHIEU (UC PONTCHARRA)

Derrière, le groupe se casse en deux rapidement. Pour ma part, je me retrouve dans le 2ème groupe d'une quinzaine d'unités, avec entr'autres les coureurs locaux du BISC Prosper COPAVER, Denis DESCHAMPS, Margot BERTHET.

Vers les 2/3 de la course, l'échappée de 4 nous prend un tour et 3 coureurs de notre groupe, dont Prosper, prennent leurs roues. Peu après, Denis DESCHAMPS attaque fort à la sortie du virage à 90° menant au chemin des Gargues. Le coureur devant moi n'arrive pas prendre les roues et se relève. Je me fais violence et réussis à recoller au groupe peu
 avant le virage menant à la ligne droite d'arrivée. Suite à cette accélération, l'effectif du groupe se réduit à 9 unités.

Pour la gagne, Adrien est en 3ème position à l'amorce du dernier virage, mais, malgré un énorme effort, il n'arrivera pas à remonter ses adversaires. Le sprint est remporté par Valentin MATHIEU (UC PONTCHARRA) qui devance Sylvain GORGE (BISC).

Pour ma part, je terminerai à la 21ème place au scratch, 3ème et vice-champion de Savoie de la catégorie 5

LE PODIUM

De gauche à droite : 4ème - Frédéric Berlioz, 3ème et Vice-Champion de Savoie - Adrien VIGNOUD, le Vainqueur Valentin MATHIEU et le 2ème et Champion de Savoie Sylvain GORGES

Podium Catégorie 5

1er - Laurent GIANGRASSO (SMS)

2ème - José LOPEZ (Téfal)

3ème - Christian ALLAIRAT (ASPES Cyclosport)

Podium Championnat de Savoie Catégorie 4

Champion de Savoie - Sylvain GORGES (BISC)

2ème - Adrien VIGNOUD (ASPES Cyclosport)

3ème - Frédéric BERLIOZ (Team Jallet Auto)

Podium Championnat de Savoie Catégorie 5

Champion de Savoie - Laurent GIANGRASSO (SMS)

2ème - Christian ALLAIRAT (ASPES Cyclosport)

3ème - Denis DESCHAMPS (BISC)

2ème course

Catégories 2 et 3 FSGT, 1 et 2 UFOLEP, PASS'CYCLISME FFC

Jena-Noël JACQUEMOD 4ème au scratch et champion de Savoie  (catégorie 3)

Le compte rendu de la course paru dans la page Sport Savoie du Dauphiné Libéré du mercredi 19/04/2017

Les 4 premiers attaquants : Vincent TERRIER (La Motte Servolex Cyclisme), Jonathan LAGACHE (Lac Alliance),   Jean-Noël JACQUEMOD (ASPES Cyclosport) et Robin DUEZ (Team Expert)

Le groupe des poursuivants emmener par Mickaël PERNET (Team Jallet Auto)

Les échappés au sommet de la bosse

Les 4 poursuivants : Thierry BOIS (St Michel Sports), Mickaël PERNET (Team Jallet Auto), Nicolas OUGIER (ASC Macôt La Plagne) et Sébastien BERTHOLET (La Motte Servolex Cyclisme)

Notre ami Romain BOTTAGISI de l'Olympique Cyclisme Albertville ferme la marche de ce groupe

Robin DUEZ et Jean-Noël JACQUEMOD tente une échappée à 2. Vincent TERRIER et Jonathan LAGACHE, que l'on aperçoit à droite vers la haie, réussiront à revenir.

LE PODIUM

Christophe PIQUET, Président du BISC, remet à Jean-Noël JACQUEMOD la coupe et les lots du Champion de Savoie (catégorie 3)

Podium Catégorie 3

1er - Jonathan LAGACHE (Lac Alliance)