Résultats de la Bourgogne Cyclo Granfondo : Victoire de Marc CARTAL dans sa catégorie et 23ème au scratch

27 avril 2017 - 13:48

Granfondo Bourgogne Cyclo

Samedi 22 avril 2017

Victoire de Marc CARTAL dans sa catégorie et 23ème au scratch

Granfondo 154 km

Avec un départ de Viré en Maconnais, le parcours pousse au Nord de Tournus pour découvrir de nouvelles difficultés comme le col de la Préole ou encore la bosse de Corlay. Pour le reste, nous avons gardé les cols qui font la renommée du département et qui vous ont séduit l’année passée.
Dans l’ordre, le col des Chèvres, le col de Brançion et l’enchaînement col de la Pistole / col de la Croix.
Nous voila déjà à mi parcours et il reste encore à avaler le col des 4 Vents, la Croix Montmaint, le point culminant du parcours avec la Grange du Bois et enfin la bosse finale entre Péronne et Burgy. Avec ce parcours technique et endurant, la Bourgogne est véritablement mise à l’honneur.

Départ : 22/04/2017 09:00 | VIRÉ EN MACONNAIS

Arrivée : VIRÉ EN MACONNAIS

Km & dénivelés : 154 km | 2500 m/d+

Samedi matin, ce sont environ 300 coureurs qui prennent le départ de la Granfondo dans la petite ville de Viré-en-Maconnais (Saône-et-Loire), point de départ de la Bourgogne Cyclo, deuxième épreuve du Grand Trophée après la Granfondo Gassin Golfe de Saint-Tropez.

Marc CARTAL retrouve de nombreux coureurs de premiers plans tels nos amis William TURNES, Gilles MARTINET ou Jacques LUCAS, mais aussi David POLVÉRONI, Pierre RUFFAUT, Stéphane COGNET, Jean-Francis PESSEY, Rodolphe LOURD ou Jean-Luc CHAVANON et la liste est encore longue.

Sur la ligne de départ, on reconnaît Marc CARTAL, à gauche,

Le départ vient d'être donné. Au centre de la photo, Marc, dossard 81, porte les couleurs de l'ASPES Cyclosport

Si le départ est tranquille, après environ 30 km un groupe de cinq se détache et prend quelques secondes d'avance. Mais c'est dans le col des Chèvres que la course va se jouer. Au pied de la difficulté, courte mais difficile, David POLVERONI et Stéphane COGNET attaquent très fort et au passage du col ils ne sont plus qu'une demi-douzaine.

Dans le groupe de poursuivants d'une quinzaine d'unités, on retrouve en autres : William TURNES, Gilles MARTINET, Rodolphe LOURD, Jean-Francis PESSEY, Cyrille POTTIER ou encore Pierre CHEVALIER. Ce groupe s'organise bien et enchaînent les cols de Brancion et de la Croix sur un rythme élevé mais l'écart se maintient entre 15" et 20". Devant, le groupe de 5 est repris dans l'ascension du col de Brancion.

Stéphane COGNET (236) avec à ses cotés Jean-Francis PESSEY (222)

Peu après, Jean-Francis, William et Yoann MASONI, le sociétaire du Vélo Club de Morteau-Montbenoit, s'extraient du groupe et reviennent sur la tête de course.

Malheureusement, dans le col suivant, William paie cet effort et se retrouve seul à 80 km du but mais décide de ne pas se relever et de poursuivre sa marche en avant.

Damien VUILLIER (104) précède les coureurs du VC Morteau-Montbenoit Yoann MASONI (496) et Florian SIMONIN. Derrière, on reconnaît la silhouette du belge Bretch DESTOOP.

___________________________________________

Nos amis William TURNES et Gilles MARTINET

Marc CARTAL, en grande forme, est dans un groupe de 8 coureurs qui se situent à environ une minute du groupe Rodolphe LOURD. Marc est accompagné par Jean-Luc CHAVANON ou encore Damien RICHARD, mais surtout par Jacques LUCAS, notre ami du Guidon d'Or La Lèchère, avec qui il va se disputer la victoire de la catégorie des 60-66 ans.

De retour dans les vignobles, David POLVÉRONI en grande forme attaque à la faveur des côtes courtes mais raides. Seul Pierre RUFFAUT réussit à prendre sa roue et ils lâchent irrémédiablement leurs dix compagnons d'échappée.

Le duo David POLVÉRONI et Pierre RUFFAUD dans les vignobles

Le duo va filer jusqu'à l'arrivée où David, le leader du Challenge Cyclo DT Swiss, s'impose au sprint pour signer une belle victoire, la quatrième déjà cette saison, en 4h18'44.

David POLVERONI s'impose devant Pierre RUFFAUT

A près de trois minutes, arrive les dix qui se disputent la 3ème place du podium au sprint. C'est Damien VUILLIER qui s'impose de peu devant David DE VECCHI, Bretch DESTOOP, Stéphane COGNET et Sylvain CLAVEL.

David DE VECCHI (139) franchit la ligne en 4ème position . Il devance Stéphane COGNET, Bretch DESTOOP et Sylvain CLAVEL (VC Pontois)

William TURNES, qui a résisté, franchit la ligne seul et prend la 13ème place au scratch et la 2ème de la catégorie 40-49 ans.

Quant à Marc CARTAL, qui a décidé de prioriser la victoire de la catégorie, il gère sa fin de course en surveillant Jacques LUCAS. Dans les derniers hectomètres, Marc réussit à prendre quelques secondes d'avance à Jacques et remporte une seconde victoire de catégorie après celle du Grandfondo Gassin Golfe de St Tropez. Il prend une belle 23ème place au classement scratch et boucle les 154 km en 04h31'34'' à moins de 13' du vainqueur.  Respect Marc !!!

Marc en prise dans une des difficiles bosses du vignoble de Bourgogne

LES PODIUMS

Le Podium femmes et hommes du Grandfondo 154 km, de gauche à droite :

Pierre RUFFAUT, Aurélie DEPARDON, David POLVÉRONI, Océanne PHILIBERT, Damien VUILLIER et Vicki GOODWIN

Le podium de la catégorie 30-39 ans : Brecth DESTOOP (2ème), Damien VUILLIER (1er) et Stéphane COGNET (3ème)

Le podium de la catégorie 40-49 ans - Miss Bourgogne est entouré du Vainqueur David de VECCHI et de William TURNES (2ème)

LES CLASSEMENTS

Les comptes-rendus :

La page facebook de William TURNES : ICI

L'excellent blog de Rodolphe Lourd : ICI

Vélo 101 : La Bourgogne Cyclo — Le cru 2017 pour David Polveroni

Les classements complets sur le site internet : http://www.grandtrophee.fr/resultats.php