ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Résultats du Grand Prix d'Argonay - Christian ALLAIRAT 3ème en catégorie 5

5 mai 2017 - 10:51

Team ASPES Cyclosport

     

    

_______________________________________________________________________________

Grand Prix d'Argonay

Dimanche 30 avril 2017

Section Cyclisme Compétition ASO NTN-SNR

 

L' ASO NTN-SNR organisait ce dimanche 30 avril le GP d'Argonay. Le circuit proposé cette année, toujours tracé dans la ZA d'Argonay-Pringy, a été rallongé de 500 m par rapport à 2016 en supprimant la remontée par la route de Montava (en jaune sur la carte ci-dessous) le portant ainsi à 2 km. Vire-vire traditionnel, plat avec des relances en sortie de virage ou rond-point.

 

Le profil est quasiment plat, avec seulement le faux plat montant route des vernes

_________________________________

1ère Course - FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines

Adrien Vignoud et votre rédacteur représentent le Team ASPES Cyclosport à la 1ère course de l’après midi ouverte aux licenciés FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines. Nous retrouvons au départ nos amis du Team JALLET, tel Jean-Louis Colliard, Jean-Claude Rechu, Marc Bouscal, Frédéric Berlioz ou encore David Girodon (OCA), mais aussi Inez KRAWCZYK seule féminine au sein de ce peloton bien masculin.

A 13h15 précises, les 33 coureurs prennent le départ pour 26 tours de circuit, soit 52 km.
Comme d'habitude, ça part très vite. Le premier tours est bouclé à près de 40 km/h, ce sera d'ailleurs la moyenne générale au terme de cette course. La vitesse élevée, les nombreuses relances et le faux-plat feront une sélection impitoyable par l'arrière. Adrien, toujours aussi généreux, fait un boulot énorme devant, menant parfois 2 tours d'affilée. A cette vitesse et avec le bon vent de face, c'est un effort considérable.

 

Adrien mène la meute !!!

Quelques tentatives d'échappée s'organisent mais seule celle de Jean-Louis Colliard reste sans réponse immédiate. Il part sur la ligne d'arrivée et fait un trou important immédiatement. Adrien et d'autres tentent de partir en contre, mais Marc Bouscal ou Frédéric Berlioz, les coéquipiers de Jean-Louis, sautent immédiatement dans les roues.

Adrien tente une sortie, mais un coureur du Team Jallet prend immédiatement sa roue.

Avec ce jeu d'équipe, Jean-Louis tient tête au peloton pendant une dizaine de tours, mais le vent de face aura raison de ses forces. A 3 tours de l'arrivée, nous l'apercevons à une centaine de mètre devant nous dans le faux-plat montant de la route des Vernes. Cela motive un coureur de l'UC Cognin qui accélère brutalement. Je suis dans la roue de Marc Bouscal qui réagit immédiatement ainsi que l'ensemble du groupe de tête. Mais une centaine de mettre après le virage de la route de Pringy, un léger ralentissement crée un tassement qui provoque la chute d'un coureur de Lac Alliance qui entraîne celle de David Girodon juste devant moi. Le coureur à ma droite lui passera dessus, quand à moi, je lui roule sur le bras et bloque ma roue avant contre son torse. Ayant réussit à déchausser, je ne chute pas. Plus de peur que de mal, mais malheureusement, le temps de me dégager et de repartir, le groupe de tête est déjà trop loin.

Jean-Louis étant repris, la victoire se joue au sprint. Frédéric Berlioz attaque réussit à prendre une dizaine avant le dernier virage et s'impose en 1h16'. Il devance son coéquipier Marc Bouscal et Médhi Martin, de l'UC Pontcharra qui complète le podium.

Adrien Vignoud, bien entamé par ses gros efforts, prend la 11ème place. Pour ma part, je prends la 19ème place au scratch et la 3ème place la catégorie 5.

Ci-dessous, la photo lors de la remise des prix. Merci Jean-Noël d'avoir patienté

Dans cette catégorie 5, c'est Jean-Louis Colliard qui l'emporte, récompensant ainsi ses efforts. Il devance José Lopez (Téfal). Pas de photo, car les 2 étaient absents lors de la remise des prix.

 

_________________________________

2ème Course - FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines 

Jean-Noël représente le Team ASPES Cyclosport à cette 2ème course de l’après midi ouverte aux licenciés FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines. Le plateau est relevé avec de nombreux favoris, dont Jean-Noël bien entendu, mais également Thierry Bois (SMS), Mickaël Pernet (Team Jallet), les Macôtais Yannick Jammaron et Fabien Duchosal sans oublier les coureurs Hauts-Savoyards comme Jonathan Lagache, Romain Van Der Biest (Lac Alliance) ou Christophe Carré (Team SQR). Je n'oublie pas la féminine de la course, Mme Jeannie Longo toujours aussi affutée.

L'appel des coureurs est bientôt terminé

 

Jeannie Longo avec juste derrière le jeune Romain Bottagisi (OC Albertville)

 

A 15h20, les 38 engagés s'élancent pour 33 tours de circuit, soit 66 km. Comme à la première course, ça roule très vite, 42km/h de moyenne. Les attaques fusent de partout et, comme à son habitude, Jean-Noël,  n'est pas en reste.

 

Attaque de Nicolas Urbain (Team Royal Vélo), Jean-Noël, vigilant, ne tarde pas à réagir.

 

13ème tour : Jean-Noël tente une sortie après la ligne d'arrivée.

L'échappée décisive s'amorcera à 8 tours de l'arrivée par une sortie du coureur du Team SQR, Christophe Carré. Le groupe de 11 (en fait 10 car Cédric Kuentz est à un tour suite à une crevaison au 8ème tour) qui va aller se disputer la victoire se forme par des retours successifs. Le dernier à faire la jonction après un gros effort solitaire est Serge Ribes (Team Royal Vélo). Bien entendu, Jean-Noël est dans le coup, mais aussi Thierry Bois,(SMS), Mickaël Pernet (Team Jallet), Yannick Jammaron et Fabien Duchosal (ASC Macôt), Jonathan Lagache et Romain Van Der Biest (Lac Alliance) et Cédric Mugnier-Barjat (UC Cran-Gevrier)

Le groupe emmené par Christophe Carré (Team SQR). 

Dans le dernier tour, notre ami Thierry Bois, qui se sait inférieur à ses adversaires au sprint, tente une échappée mais il est repris dans le dernier kilomètre.

C'est donc au sprint que va se jouer la victoire et le plus véloce est Mickaël Pernet du Team Jallet.

Belle victoire de Mickaël Pernet qui peut lever les bras avant le passage de la ligne d'arrivée

 

Les coureurs de Lac Alliance Romain Van Der Biest et Jonathan Lagache complètent le podium

 

Jean-Noël termine 7ème

 

 

LES PODIUMS

De gauche à droite : le 2èmeRomain Van Der Biest , Mickaël Pernet le vainqueur et Jonathan Lagache 3ème

 

Photo générale des lauréats des 2 courses 

Toute l'équipe organisatrice et les bénévoles de l'ASO NTN SNR ont fait un superbe boulot, un grand merci à eux.

 

LES CLASSEMENTS

1ère Course - FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines 

_________________________________________

 

2ème Course - FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines 

 

 

Commentaires

Staff
adrien vignoud
adrien vignoud 5 mai 2017 19:36

super récit, merci Christian pour ce compte-rendu, à bientôt sur la bicyclette

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 15 Compétiteurs
  • 9 Supporters