ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Résultats du Grand Prix d'Évires : Victoire de Christian ALLAIRAT en catégorie 5

12 mai 2017 - 11:47

Team ASPES Cyclosport

     

    

_______________________________________________________________________________

Grand Prix d'Évires

Lundi 08 mai 2017

Section Cyclisme Compétition ASO NTN-SNR 

Après Argonay dimanche dernier, la Section Cyclisme de l'ASO NTN-SNR du Président Daniel Angelloz nous reçoit une nouvelle fois en ce lundi 08 mai pour le Grand Prix d'Évires. Cette épreuve est organisée avec le concours de la Municipalité. Les courses en circuit deviennent rares au calendrier FSGT 73/74 et il faut féliciter le Président Angelloz et ses équipes de bénévoles pour leurs belles organisations et l'excellent accueil qu'ils nous réservent à chaque fois.

 __________________________

LE CIRCUIT

Tracé sur le plateau d'Évires, le circuit de 3,8 km et 25 m de dénivelé de l'édition 2016 est conservé. 300 m après le départ, il quitte la route de la Gare pour s'engager à droite sur la route de Groisy. C'est d'abord une partie descendante jusqu'au km 1, suivi d'un faux plat montant de 300 m jusqu'au carrefour avec la route de La Roche sur Foron. Ce carrefour, avec un virage à droite très serré est la première relance du circuit en léger faux plat montant. Cette portion d'environ 600 m avant de bifurquer à droite (km 1,9) sur la route des Praz de Feu est face au vent. Là, ce tronçon d' 1km, avant de reprendre la route de la Gare, est une sorte de toboggan avec une courte descente suivie d'une courte bosse, un faux plat et enfin une descente de 300 m pour arriver au carrefour de la route de la gare (km 2,8) qui est la seconde relance avec un virage à droite très serré et puis une bosse de 200m. La ligne d'arrivée est au bout de cette portion droite divisée en une descente de 400 m et une belle bosse de 300 m de long avec un % maxi de 6,5%. 

 

 

Le profil du circuit

 __________________________

1ère Course - FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines

 

Nous sommes 30 coursiers à prendre le départ de cette 1ère course qui regroupe les FSGT 4 & 5 , UFOLEP 3 & 4 et les féminines. Adrien Vignoud  étant d'astreinte, je suis le seul représentant du Team ASPES Cyclosport. Je retrouve au départ nos amis de l'OC Albertville David Girodon, pas tout à fait remis de la chute de dimanche dernier et Ludovic Reffet très motivé et ceux du Team Jallet, Marc Bouscal, Michel Ruffier et Èlodie Conti, seule féminine au sein de ce peloton bien masculin. Le Team SQR avec 5 coureurs est la formation la plus représentée. Parmi les favoris de cette course, on recense Franck Brégand (Brison St Innocent), Martial Favier et Rémi Piozin (UC Cognin), Julien Hammerer (ASC Macôt) et bien sûr Marc Bouscal, brillant second dimanche dernier.

 

Les 30 coureurs au départ

 __________________________

A 13h16, le départ est donné pour 14 tours soit 54 kmComme à chaque fois, les costauds embrayent fort d'entrée, les 2 relances et la bosse d'arrivée sont l'occasion de sévères accélérations .

Franck Brégand à bloc au sommet de la bosse d'arrivée avec dans sa roue Martial Favier (Photo UC Cognin)

Le 1er tour est bouclé à 37,6 km/h. Les tours suivants, la plupart des tentatives d'échappée partent après la 1ère relance. Ludovic Reffet, très en forme, en placera plusieurs, tout comme les coureurs de l'UC Cognin qui font une belle course d'équipe en attaquant à tour de rôle. Ces tentatives sont vite avortées car le Team SQR est vigilant.

Médhi Martin à l'attaque dans la bosse suivant la 2ème relance. Je suis bien placé à coté de Marc Bouscal, tandis que sur la gauche de la route Ludovic Reffet fait l'effort pour se replacer

 

La bosse précédant de la ligne d'arrivée, très exigeante, est toujours l'occasion de coup de boutoir faisant s'étirer le peloton mais le plat et la descente qui suivent permettent à tous de rentrer.

Julien Hammerer (ASC Macôt), en remet une couche !!! (photo Team SQR)

Avec David Girodon, Tony Dick et Michel Ruffier au carrefour du Chef-Lieu (Photo OCA)

Dans le 7ème tour, en plein effort dans la 2ème relance, à ma droite Cédric Vidal (Team SQR) a un saut de chaîne et chute violemment sur le bitume. Placé dans sa roue, Christophe Piquet, le président de Brison St Innocent, fait un beau vol plané qui fort heureusement se termine dans l'herbe. Christophe reprendra sa place dans le peloton mais avec un tour de retard.

Route des Praz de Feu, au lieu-dit "Le Marmiton", le peloton est groupé à l'amorce de la descente (Photo Méhdi Martin) 

 

 A 4 tours de l'arrivée, Rémi Piozin porte une belle attaque dans la courbe de la 2ème relance et prend rapidement une cinquantaine de mètres. Marc Bouscal ou d'autres tentent de sortir, vite contrés par l'UC Cognin qui fait un beau travail d'équipe. Devant, Rémi prend augmente son avance, environ 30 secondes, mais reste en point de mire du peloton.

Rémi Piozin, valeureux attaquant avec le peloton à une trentaine de secondes ((photo UC Cognin)

A l'amorce du dernier tour, le peloton est encore fort de 22 coureurs très motivés. Les attaques et contre-attaques fusent de tous cotés mais aucun bon de sortie n'est accordé. Ce groupe compact se présente au haut de la descente qui précède la bosse d'arrivée et commence la guerre du placement pour le sprint final. Je choisis de me placer sur la droite car la chaussée est moins détériorée. A mi-descente, j'accélère mais je bute sur Patrick Morin (Lac Alliance) qui coince un peu. Au moment où je réussis enfin à le passer, nous avalons le coureur échappé mais, sur le coté gauche, l'emballage final est déjà lancé. En fin tacticien, Marc Bouscal a pris la roue du véloce Franck Brégand, le déborde, résiste aux autres furieux Martial, Julien ou Méhdi et franchit la ligne en vainqueur après 1h26'05'' de course à 37,6 km/h. Bravo Marc !

Pour ma part, toujours sur le coté droit de la chaussée, je réussis à déborder Ludovic Reffet qui se tasse, puis Tony Dick et aperçois sur ma gauche, légèrement devant moi, José Lopez, excellent coureur et adversaire principal dans la catégorie 5. Tout en le surveillant, je remets les gaz et réussis à le passer à 10 m de la ligne pour la victoire de catégorie et la 8ème place au classement scratch.

L'emballage final : Marc Bouscal à une longueur d'avance sur Martial Favier, Julien Hammerer et Franck Brégand. Bien décalé sur le coté droit, je suis encore en 9ème position. (photo Team SQR)

Je viens de passer José Lopez ( Maillot jaune et noir) et le surveille. Devant moi, à gauche de la route, Alfred Balducci (Lac Alliance) est précédé par Xavier Marmi (SMS). (photo Team SQR)

Marc Bouscal s'impose malgré la remontée de Martial Favier. Sur la gauche de la photo, William Jallet, Président et sponsor du Team Jallet Auto à le sourire. (photo Méhdi Martin)

__________________________

LA REMISE DES PRIX

 

 

Èlodie Conti, 1ère féminine et Marc Bouscal  Vainqueur scratch et de la catégorie 4

 

Vainqueur de la catégorie 5, je reçois la coupe des mains de la représentante de la municipalité

__________________________

 

2ème Course - FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines 

Jean-Noël ayant pris quelques jours de vacances, le Team ASPES Cyclosport n'est pas représenté à cette 2ème course de l’après midi ouverte aux licenciés FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines. Comme dimanche dernier à Argonay, le plateau est de qualité avec nos amis Mickaël Pernet, vainqueur à Argonay, Jacques Lucas et Anthony Clavel (Team Jallet), Thierry Bois (SMS), les Macôtais Nicolas Ougier, Yannick Jammaron et Fabien Duchosal. L'opposition est à la hauteur avec Pierre Ledac (La Tronche VS), ancien champion de France UFOLEP, Frédéric Conti (UC Culoz-Belley), Boris Favario (La MotteServolex), Christophe Carré (Team SQR). Comme dimanche, Mme Jeannie Longo est la seule féminine.

__________________________

Ce sont 55 coursiers qui prennent le départ de cette 2ème course qui regroupe les FSGT 2 & 3 , UFOLEP 1 & 2 et les féminines.

 

Le départ est donné à 15h18 pour 18 tours soit 69 km et 1000 m de dénivelé. Comme à la 1ère course, les costauds animent la course et ça roule vite, très vite, surtout dans les bosses.

Après quelques tours, Yann CLERC (Brison St Innocent) réussit à partir seul. Ce coureur impressionne tout le monde par sa cadence de pédalage très élevée lors de chaque passage sur la ligne d'arrivée. Dans le peloton, les coureurs du Team SQR, de La Motte-Servolex ou de l'OC Albertville essaient de contrer à plusieurs reprises, arrivent même à prendre quelques longueurs, mais le peloton roule fort et revient systématiquement.

Attaque de Laurent Bertoux du Team SQR

Attaque de 4 coureurs à l'initiative d'Alexis Borecki (OC Albertville)

Mais à 8 tours de l'arrivée, Pierre Ledac (La Tronche VS) attaque dans la bosse d'arrivée. Étonnamment, derrière on se regarde et on ne réagit pas. Grave erreur, car c'était la roue à prendre.

Pierre Ledac sort du peloton, derrière on se regarde

Pierre, après un long effort, réussit à reprendre Yann Clerc. Ils associent leurs efforts et augmentent leur avance jusqu'à plus de 50', tenant ainsi définitivement à distance le peloton. Présent sur le bord du circuit, à proximité de la ligne d'arrivée, en compagnie de David Girodon et Christophe Piquet, le président de Brison St Innocent, nous sommes impressionnés par la puissance que dégage Pierre Ledac. Christophe nous avoue qu'il est désormais moins serein quant à la victoire de son coureur.

Dernier tour, Christophe est fébrile. Mais, il fallait avoir confiance, car Yann Brégand se présente avec quelques mètres d'avance au pied de la bosse et passe la ligne en vainqueur. Pierre Ledac prend la 2ème place à 5''. 53 secondes plus tard, le peloton se dispute la 3ème place du podium et c'est Mickaël Pernet (Team Jallet) qui s'impose facilement devant Nicolas Ougier (ASC Macôt). Amaury Busato (Brison St Innocent) 5ème, remporte la victoire de la catégorie 3.

 

Victoire méritée pour Yann Brégand  (Photo BISC)

__________________________

LA REMISE DES PRIX

 

De gauche à droite :  Amaury Busato, 1er de la catégorie 3 et à Yann Brégand le vainqueur  (Photo BISC)

 

Tous les lauréats de la course. Le Team Jallet Auto remporte le classement par équipe

__________________________

LES CLASSEMENTS

1ère Course - FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines

 

2ème Course - FSGT 2/3, UFOLEP 1/2, FFC Pass et féminines 

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 15 Compétiteurs
  • 9 Supporters