Ma "Volcanique" par Adrien Vignoud

Samedi 17 juin 2017

Le profil de la Volcanique

Ma "Volcanique"

Comme en 2016, j'ai répondu présent à l'invitation du club pour participer à l'Ardéchoise et à nouveau sur le parcours de la Volcanique 176 km.

Objectif de rejoindre le peloton de tête

Je réussis à me placer dans les premières positions du 2ème sas. Je pars à bloc dans l'objectif de rejoindre le peloton de tête du sas prioritaire. Je reprends un premier groupe dans le final du col du Buisson. Je reste dans les roues pendant toute la descente et commence à prendre des relais à l’amorce du col des Nonières. Nous sommes 3 à rouler en bonne entente. Malheureusement pour moi, au Cheylard, mes 2 compères bifurquent sur le parcours des Boutières 125 km.

Zoom sur Adrien placé juste derrière les barrières du 2ème sas

Panne sèche

J'effectue un petit jump pour rejoindre un peloton qui était juste devant nous et j'en prends les commandes. Nous sommes 2 à collaborer avec de petits relais qui s’enchaînent bien et tirons un peloton d'une vingtaine de « couleuvres » qui ne collabore pas. Cette situation commence vraiment à m’énerver, au 2/3 du col de Mézihlac, je décide de tenter un nouveau jump jusqu'au peloton de tête qui est en visu depuis quelques kilomètres. Malheureusement, j'échoue à une vingtaine de mètres, panne sèche ! Je me mets en mode « Chris Froom » avec grosse cadence et petit braquet et finis le col avec un ancien compère de l'Ardéchoise 2016 qui n’a pu tenir les roues du peloton de tête.

Fortes rafales de vent

On se fait rejoindre par un gros rouleur qui est parti de 2 sas dernière moi. Nous restons à trois jusqu'à St Martin de Valamas en bataillant avec les fortes rafales de vent. Km 110, nous perdons notre gros rouleur qui s’arrête à un ravito sans nous prévenir « dommage » et je perdrais également mon dernier coéquipier au ravito suivant.

L'énergie commence à manquer

J’entame seul la montée vers St Agrève avec un bon rythme régulier. A quelques kilomètres du sommet, 2 coureurs du team B’twin et le gros rouleur me reprennent. Cette aide est la bienvenue sur le plateau de St Agrève où l'énergie commence à manquer.

La fatigue se faire sentir

Il ne nous reste plus que l’ascension vers Lalouvesc mais la fatigue se faire sentir. Le team B-twin s’arrête pendant la montée à un ravito et le gros rouleur s'échappe à son tour. Je me fais rejoindre à nouveau par le team B’twin au km 160 et nous roulons ensemble jusqu'à l'arrivée.

Je boucle cette Volcanique 2017 en 5h 42' 35" , 12ème au scratch et 9ème de ma catégorie Belle course avec de bonnes sensations, dommage que je sois en chasse patate du début à la fin.