Mon Ardéchoise "Les Boutières 125 km" par Bernard DISPA

1 juillet 2017 - 11:34

Team ASPES Cyclosport

     

    

_______________________________________________________________________________

 

Mon Ardéchoise "Les Boutières"

par Bernard DISPA

Samedi 17 juin 2017

 

Le parcours

Le profil des Boutières 125 km

____________________

 

 

 

 

 

 

 

 

             Bernard Dispa

 

Mes "Boutières"

 Les groupes de niveau ne se font pas 

Bien qu'inscrit plus d'une dizaine de fois à l'Ardéchoise, je prends le départ sans me souvenir que c'est une des rares cyclosportives où les groupes de niveau ne se font pas, notamment dans les premiers kilomètres. Et la mémorisation du parcours que j'ai décidé au préalable (125 km) est partie de ma tête.

 Plus de groupe, seul 

Ça me permet de prendre un départ au train en échauffement sur 4 ou 5 km, puis progressif, plus actif ensuite. Passage du premier col – col du Buisson – en groupe assez rapide. Descente très rapide et d'une part par manque de concentration et aussi la gène provoquée par des cyclos aux trajectoires peu techniques, je lève le pied par sécurité. Si bien qu'arrivé à Lamastre plus de groupe, seul. Parfois doublé par des cyclos très rapides. Parfois absorbant des petits groupes qui restent à leur allure.

   

 Difficulté pour former un groupe de niveau 

Jusqu'à la bifurcation après Le Cheylard, nous essayons de former un groupe mais toujours la même difficulté pour former un groupe de niveau. J'hésite à m'arrêter à un ravitaillement pour profiter au moins une fois de cette ambiance unique de fête : je ne le fait pas. Juste un arrêt rapide de pose technique en haut d'un col.

 Gérer mon énergie 

Souvent freiné par le vent, je commence à mieux gérer mon énergie quand la chaleur se fait plus sentir pour pouvoir terminer correct.

Grand plaisir où chacun donne tout 

OUF ! Lalouvesc, un concurrent « moto » (type Marc ou Jean Luc) me passe, je saute dans sa roue. Un délice ! Nous nous entendons super bien. Je serre tout ce que je peux pour ne pas prendre le vent. J'arrive à prendre 2 relais ... Nous passons le col du Buisson et là, à fond.

  

Nous rentrons sur 2 concurrents avec lesquels j'étais souvent un peu avant (dont un jeune de l'équipe de l'armée de terre). Grand plaisir où chacun donne tout. Je coince dans le petit coup de cul à 1500m du but.

Enfin la ligne !

Je me suis fait plaisir et nous échangeons nos ressentis avec ce petit groupe de 4 constitué dans les 10 derniers kilomètres.

Au pied du podium par catégorie mais pas de remord, c'était un plaisir.

 

Class. Nom Prénom Dossard Ville Cat Classe Cat. Club
90 DISPA BERNARD 1324 SALLANCHES I 4 ASPES
Lieu Heure Temps
Départ le samedi à 07h 32' 25'' -
St Martin de Valamas le samedi à 09h 21' 42'' 01h 49' 17''
Arrivée le samedi à 11h 53' 48'' 04h 21' 23''

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 15 Compétiteurs
  • 9 Supporters