Granfondo Serre Chevalier : Victoire de Marc Cartal dans sa catégorie et 19ème au scratch

12 juillet 2017 - 18:31

ASPES Cyclosport

"Granfondo Serre Chevalier"

20ème édition

Dimanche 9 juillet 2017

Les Alpes grandeur nature pour cette nouvelle « Granfondo Serre Chevalier » programmée les 8 et 9 juillet 2017. Pour ce 20ème anniversaire, les organisateurs vous proposent des parcours de toute beauté avec des cols de légende comme l’Echelle, le Mont Cenis, le Télégraphe, le Galibier sans oublier le mythique Izoard et sa légendaire « Casse déserte », col d’Izoard qui sera le théâtre de l’arrivée de « l’Etape du Tour » le weekend suivant … avec les bénévoles du Granfondo …

Comme les années précédentes, les coureurs auront le choix entre trois parcours de montagne sur des routes sécurisées. Trois, pour que chacun puisse participer selon son niveau à cette 20ème édition … Ces parcours allient technicité des reliefs de montagne et beauté des paysages. Au plaisir de nous retrouver samedi 8 et dimanche 9 juillet 2017 dans les Hautes-Alpes, pour partager, dans la convivialité et le temps d’une épreuve, le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Médiofondo Parcours B - 110km

D’une longueur de 110 km, ce parcours comporte deux ascensions : la Côte de Champcella puis les Gorges du Guil avant l’ascension de l’Izoard (2360m) par le versant mythique et sa « Casse déserte ». Départ à 7h30 pour celles et ceux qui effectueront le parcours B avec l’ascension du col d’Izoard. Les zones « Ravito » sont situées à l’entrée de Guillestre, Arvieux et col d’Izoard.

Pour voir la carte en grand cliquez : ici

Pour voir le profil en grand cliquez : ici

Marc Cartal est au départ de ce Médiofondo ou parcours B Izoard. Ce dimanche matin, la température est plutôt fraîche et, malheureusement, la météo est maussade. Une averse accueille les coureurs qui rejoignent le départ après leur échauffement.

Les coureurs dans le sas de départ

Parmi les presque 200 concurrents, Marc y retrouve des connaissances comme Stéfano Sala, Rodolphe LourdPaul-Emile Lorthioir ou le jeune coureur Valentin Lacroix. Ces derniers ont déjà bataillé la veille sur le Granfondo de 208 km et 4400 m de D+ remporté par l'Italien Fabio Cini, Stéfano Sala et Valentin Lacroix complétant le podium.

7h30 : le départ est donné depuis Chantemerle. Les favoris prennent immédiatement le devant de la course mais n'imposent pas rythme trop élevé sur les premiers kilomètres en légère descente. Au km 13, première accélération sur la côte de Presle et premier écrémage du peloton. La côte des Vigneaux est l'occasion de nouvelles accélérations qui font mal. Paul-Émile Lorthioir se fait décramponner mais réussit à revenir sur le groupe de tête dans la descente. La pluie fait son retour.

Le groupe de tête dans les Traverses des Vigneaux

A la sortie de l'Argentière-la-Bessée, Stéfano Sala met une grosse attaque qui disloque le groupe de tête. Certains comme Rodolphe Lourd ou l'italien Diégo Piva se font surprendre. Au pied de la côte de Pallon, leur groupe comptent 20" de retard sur la dizaine de coureurs de tête. Cette côte, avec les premiers 1500 m redoutables, va être le 1er juge de paix et permet aux hommes forts de faire le trou.

Valentin Lacroix, Arnold Reifler (casque jaune) et Loïc Cesano ont fait le trou dans les forts % de la bosse de Pallon

Ils sont quatre devant, Stéfano Sala, Arnold Reifler, Valentin Lacroix et Loïc Cesano, puis bientôt cinq car Diégo Piva, au prix d'un effort terrible, réussit la jonction à Champcella, sommet de la bosse. Le groupe de Rodolphe Lourd pointe à 1'.

Au contrôle d'Arvieux, situé à environ 10 km du col d'Izoard (km 79,5), le gros morceau de la journée, les 5 ont 4'15 d'avance sur 9 poursuivants dont Paul-Emile Lorthioir, Mathieu Donabedian, Rodolphe Lourd ou encore le slovène Iztok DOGSA. Marc Cartal et Julien BARRAULT pointent à 7'00" de la tête de course, respectivement à la 18ème et 19ème place. Ils sont à 30" d'un groupe de 3 dont le Varois Christophe Lainé, auteur d'une remontée d'enfer car parti 10' après tout le monde, n'ayant pas été averti de l'avancée du départ d'un quart d'heure !!!

A La Chalp, Stéfano Sala cède du terrain, puis c'est au tour de Loïc Césano de faire de même dans les redoutables lacets de Brunissard.

A l'entrée de La Chalp, Stéfano Sala cède quelques mètres

Au sommet de l'IzoardValentin Lacroix, Arnold Reifler et Diégo Piva passent avec 26'' d'avance sur Loïc Césano et Stéfano Sala. Suivent ensuite Iztok DOGSA, Rodolphe Lourd et Paul-Emile Lorthioir à près de 7'. Marc et Julien, qui conservent leur classement, sont à 15'.

Dans la descente encore humide vers Cervières, Valentin et Arnold lâchent rapidement Diégo qui ne peut suivre le rythme élevé imposé. Derrière, Loïc engage une descente à tombeau ouvert, parfois à plus de 82 km/h, reprend Diégo et rentre sur le duo de tête quelques kilomètres avant Briançon.

Arrive la montée finale sur Chantemerle. Arnold impose un tempo élevé, fait d'abord céder Loïc à 6 km du but et puis Valentin à l'approche de la ligne d'arrivée.

Arnold Reifler l'emporte en 03h07'33'' à 32,47 km/h de moyenne. Il devance de 6'' Valentin Lacroix et Loïc Césano de 25''.

Marc Cartal passe la ligne en 19ème position en 03h29'12'' à 29,11km/h de moyenne et remporte sa catégorie d'âge.

Marc Cartal sur la plus haute marche du podium entouré de Patrice Routel 2ème et Jacques Bailly 3ème

LE CLASSEMENT

Le classement complet : resultats-medio-fondo.pdf