23 juillet 2017 à 23:41

Résultats du Championnat National UFOLEP 2017 : 16ème place pour Jean-Noël JACQUEMOD

Championnat National Cyclosport 2017

14, 15, 16 juillet 2017

Après Rochechouart (87) en 2016, Saint-Sulpice-le-Guérétois est la capitale Nationale du cyclisme Ufolep durant ce long week-end du 14 au 16 juillet. Plus de 800 concurrents représentant une soixantaine de comités viennent de tout l’hexagone disputer ce Championnat National. Cerise sur le gâteau, ils vont évoluer sur un circuit entièrement sécurisé. Au total, dix-sept titres sont décernés.

Jean-Noël JACQUEMOD, qui défend les couleurs du Team Jallet Auto sur les courses Ufolep, a fait le déplacement en vue d'aller chercher une consécration nationale dans la catégorie 50-59 ans. Il est accompagné par la jeune Élodie CONTI (20-29 ans) et le toujours jeune Marc BOUSCAL (60 ans et +).

Ce championnat National cyclosport a été une réussite sur le plan sportif et populaire.

PROGRAMME DES ÉPREUVES

LE CIRCUIT

Le circuit de 11,8 km avec un dénivelé positif de 244 m est très sélectif. Seuls des hommes forts pourront s'y imposer à l'issue des 6 tours soit 76,8 km.

LA COURSE DES 50-59 ANS

En grande forme ces derniers temps, Jean-Noël a des ambitions légitimes pour ce championnat national dans la catégorie des 50-59 ans.

Le départ, matinal, est donné à 8h30. Jean-Noël, avec son dossard 49, est au coeur d'un peloton conséquent de 118 concurrents. Sous l'impulsion du champion des Pyrénées Daniel MIQUEL (Le Fousseret 31), le peloton explose dès la première côte. Toujours dans le milieu du peloton, Jean-Noël réagit mais la remontée vers l'avant de la course est difficile sur une route étroite. Au sommet de la bosse il n'est plus qu'à quelques longueurs du deuxième groupe mais, malgré un gros forcing, il ne réussit pas à rentrer. Il faut dire que devant ça ne chaume pas et les relais sont appuyés pour assurer la jonction avec les hommes de tête. Cette échappée précoce est constituée de 9 coureurs, dont pratiquement tout le haut du classement du National 2016 à Rochechouart, avec par exemple Christian RICAUD, 6ème l'an passé, Jean-Philippe LEBLOND (7ème)Daniel MIQUEL (10ème), Richard VAUDRAN (17ème), Salvatore DI PERSIO (17ème).

Le groupe d'échappés emmené par Erwin DERKSEN (Puy de Dôme), Jean Paul BARROSO (Aveyron), Alain LEFEBVRE (Nord)

_______________________

Jean-Noël en tête de son groupe de chasse

_______________________

Devant, Daniel MIQUEL, très en forme, assène des coups de boutoir dans la bosse pour faire la différence mais le groupe tient bon.

Daniel MIQUEL devant Jean Paul BARROSO (Aveyron), Erwin DERKSEN (Puy de Dôme), Alain LEFEBVRE (Nord), Christian RICAUD (Hautes-Pyrénées)

Jean-Noël dans St Sulpice

_______________________

La dernière ascension avant l'arrivée coupe une nouvelle fois le groupe de tête en deux et quatre coureurs à l'avant filent tout droit vers l'arrivée. Mais un nouveau regroupement en vue de la dernière descente se fait à nouveau. Christian RICAUD, très bon descendeur, vire dans la dernière courbe avant l'arrivée avec une vingtaine de mètres mais est gêné par un groupe d'attardés qui l'empêche de conserver son infime avance jusqu'à l'arrivée. Dans cet emballage final très enlevé, Daniel MIQUEL l'emporte devant Jean Paul BARROSO et Christian RICAUD.

Daniel MIQUEL emmène le sprint, dans sa roue Pierre RICAUD, légèrement décollé Jean-Lou ROBIN et à gauche Erwin DERKSEN

Peu avant la ligne de gauche à droite :  Stéphane CASTELLANO , Erwin DERKSEN, Jean-Lou ROBIN  et Jean-Paul BARROSO

_______________________

Jean-Noël JACQUEMOD prend une très belle 16ème place.

LE PODIUM

Jean Paul BARROSO 2ème, Daniel MIQUEL Champion de France et Christian RICAUD 3ème

L'ensemble des classements : classementscompletsnationaldecyclosport2017.pdf

QUELQUES PHOTOS DE LA COURSE DES 60ANS ET +