Résultats de l'Arvan Villards 2017 - Opus #2 - Nouvelle victoire de catégorie pour Marc CARTAL

7 septembre 2017 - 17:09

____________________________________________________________________________________________

L’Arvan Villards

Trilogie de Maurienne

10e édition

12 au 14 juillet 2017

Jeudi 13 juillet : Arvan Villards #2

Cols du Télégraphe et du Galibier

98km / D+ : 2536m

Ce jeudi, ce sont les cols du Télégraphe (1566 m) et du Galibier (2556 m) que les concurrents vont devoir affronter. Cet opus 2 commence par une longue portion neutralisée (15 km) entre Hermillon et St Michel de Maurienne qui favorise une mise en jambes tranquille à un train peu soutenu.

Le peloton à Saint-Michel de Maurienne

Dès le coup de klaxon libérateur de la voiture de direction de course, Raphaël Pueyo puis Stéphane Cognet, acteurs de la veille, mettent d'entrée le turbo. Ils imposent un très gros rythme qui produit un gros écrémage et c'est un groupe de 5 qui se constitue avec Tim Alleman, Guillaume Cloître et Jocelyn Verdenal.

En tête du groupe de 5, Stéphane Cognet jauge l'écart avec le groupe de contre

Le groupe de contre dans un lacet. Nous apercevons les 5 de tête au loin

Peu avant la mi-col du Télégraphe, Raphaël Pueyo en remet une couche qui fait sauter Guillaume et Jocelyn. Ce sont donc les 3 premiers du classement de la veille qui sont devant. Derrière, on retrouve un groupe de chasse avec Cédric Richard, Lars Quaedvlieg, Eric Leblacher, Alexandre Chibko, Fabrice Peyronnet et Rodolphe Lourd qui met également les watts. Le groupe de contre reprend Guillaume et Jocelyn peu avant le col, qu'il franchit avec 1' de retard sur le trio de tête.

A l'avant, le trio après une descente rapide du col et une traversée de Valloire perturbée par la circulation estivale attaque de concert l'ascension du Galibier. A Plan Lachat, les 3 hommes sont toujours ensemble. Dans le groupe de contre les choses évoluent. Après plusieurs attaques, Lars fait d'abord craquer Fabrice et Jocelyn puis le reste du groupe. A Plan Lachat, Lars a 1'21'' de retard sur le trio de tête et 13'' d'avance sur Rodolphe, Cédric, Guillaume et Éric et 52'' sur Jocelyn.

Plan Lachat

Après Plan Lachat, les pourcentages deviennent sérieux. Dans la portion qui précède les premiers lacets Raphaël Pueyo en profite pour mettre une attaque et partir seul. A l'épingle à gauche des Granges du Galibier, située après le Mémorial Marco Pantani, soit à 4 km du col, Raphaël devance de 40'' Stéphane et Tim. Derrière, Lars est 1'56'' suivi de près par Éric, Cédric et Rodolphe. Devant, le belge n'a pas dit son dernier mot, il accélère l'allure, lâche irrémédiablement Stéphane et revient sur Raphaël qu'il reprend à 1,5 km du col. Au lacet à droite qui précède le tunnel, Tim Alleman accélère et s'en va seul franchir la ligne d'arrivée de cette portion chronométrée en 1h38'36''. Raphaël Pueyo termine à 22'' et Stéphane Cognet conserve sa 3ème place à 1'26''.

Marc Cartal toujours en grande forme termine 23ème du classement scratch et 1er de la catégorie 60-64 ans en 1h54'41''. Au classement cumulé des 2 journées, Marc est  17ème du classement scratch et 1er de la catégorie 60-64 ans.

LES CLASSEMENTS

Classement partiel col du Télégraphe et Galibier :

Classement cumulé après 2 étapes

Le classement complet : clt-du-13-juillet