Résultats de La Bourgui : Jean-Noël JACQUEMOD sur la seconde marche du podium

28 septembre 2017 - 22:09

____________________________________________________________________________________________

La Bourgui

Saint Martin de Belleville

Dimanche 23 juillet 2017

____________________________

Pour sa 16ème édition, la cyclosportive La Bourgui (parrainée par l’ancien champion Thierry Bourguignon) reprend les parcours étrennés l'an passé. Le petit parcours affiche 77 km et 2320 mètres de dénivelé, avec un départ de Saint-Martin-de-Belleville, une descente vers Saint-Jean-de-Belleville, Moûtiers, Aigueblanche, la montée à Doucy et puis retour aux Menuires, via Saint-Laurent-de-la-Côte. Pour le grand parcours (137 km et 4200 m de dénivelé), il vous faut rajouter les montées de Notre-Dame-du-Pré (via Saint-Marcel) et de Montgirod.

____________________________

PETIT PARCOURS

Jean-Noël JACQUEMOD monte sur la 2de marche du podium

Cette année, Jean-Noël est le seul représentant du Team ASPES Cyclosport sur l'épreuve. Sur la ligne de départ, on compte environ 160 participants au total des 2 formats. Jean-Noël, qui opte pour le petit parcours, est bien placé sur le coté droit. A 8h00, tous les concurrents s'élancent ensemble dans la fraîcheur matinale. C'est tout d'abord la longue descente vers Moûtiers qui est expédiée à vive allure avec des pointes à plus de 83 km/h. Jean-Noël, en bon descendeur, est bien calé dans le groupe de tête. Après une traversée rapide de Moûtiers, la petite bosse qui suit est avalée sur un rythme élevé.

Maintenant se profile la montée sur Doucy et Le Meiller longue de 12 km. Immédiatement Julien Lodolo et Julien Liponne (les 2 font le grand parcours) prennent les devants et font s'étirer puis éclater le groupe de tête.

Julien Lodolo avec dans sa roue Julien Liponne. Le groupe de contre n'est pas très loin.

Juste avant Doucy, Jean-Noël est dans le top15

Au Meiller, le duo basculent avec 40'' d'avance sur le groupe de contre dont Josep Termens Nadal (grand parcours), Hugo Dietlin ou Baptiste Roux. John Thomas et Jonathan Battuz pointent à 1'10''. Jean-Noël résiste bien et ne laisse échapper que 4'15'' sur Hugo et Baptiste.

La descente vers Aigueblanche n'apporte pas de gros bouleversements. A Moûtiers, les deux Julien,  toujours en tête, bifurquent à gauche pour le grand circuit. Les concurrents du petit circuit continuent en direction de Salins les Thermes pour affronter, à la sortie de la cité thermale, la longue et difficile montée finale de 23 km vers Les Menuires via St-Laurent de la Côte.

C'est un quatuor qui aborde en premier l'ascension finale. En effet, John Thomas et Jonathan Battuz ont repris dans Salins les Thermes Hugo Dietlin et Baptiste Roux. Suivent à 3'12, Julien Hammerer et Joris Simond, puis à 14'' Jean-Baptiste Lozano et Maxime Charvin, à 44'' Julien Poquet et à 1'45'' Jean-Noël et Thibaud Masset.

A la sortie de la 1ère épingle à gauche au-dessous du hameau de la Côte Derrière, Hugo accélère. Dans un premier temps Baptiste réussit à suivre mais cède à Planvillard. Derrière, çà bouge aussi car après 4 km d'ascension, Julien Poquet reprend et lâche Jean-Baptiste et Maxime. Poursuivant son effort, il en fait de même avec le duo Julien Hammerer et Joris Simond dans l'épingle à gauche au-dessous du hameau de la Côte Derrière. Quant à Jean-Noël, déjà bien éprouvé, il doit laisser partir Thibaud après le 1er km puis se fait dépasser par Sydney Combréas et Simon Arnold à l'entrée de Planvillard et Raphaël Taieb à "La Rochette". En tête, Hugo Dietlin ne faiblit pas et s'en va seul chercher une belle victoire aux Menuires. Il boucle ce petit parcours en 2h32:24 à 30,31km/h de moyenne

Baptiste Roux ayant peut-être présumé de ses forces est repris et déposé par le duo Jonathan Battuz et John Thomas à hauteur de Villaranger soit à environ 9 km du but. Sur toute cette dernière partie, c'est Jonathan qui mène mais à 300 m de la ligne d'arrivée John attaque franchement et prend la 2ème place à 2'47'' du vainqueur. Jonathan, un peu amer, complète le podium. Julien Poquet revient comme un boulet de canon sur Baptiste Roux qui sauve sa 4ème place pour 5 petites secondes.

Jean-Noël termine bien puisqu'il reprend Jean-Baptiste Lozano et Sydney Combréas dans les lacets de St Martin de Belleville. Il franchit la ligne d'arrivée à la 14ème place du général et 2ème de sa catégorie en 2h51:12 à 26,2 km/h de moyenne

LE PODIUM

Le podium des 55-59 ans : Jean-Noël JACQUEMOD 2ème, John THOMAS 1er et Pascal ROUX 3ème

LE CLASSEMENT