ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Résultats de La Madeleine 101 km : Bernard Dispa et Jean-Noël Jacquemod 2ème de leur catégorie

21 novembre 2017 - 10:54

Team ASPES Cyclosport

     

   

______________________________________________________________________________________ 

14ème   LA MADELEINE

Dimanche 13 août 2017

 

Cette 14ème édition de la Cyclosportive de la Madeleine réunit environ 450 participants à travers trois parcours cyclosportifs et deux cyclotouristes. Des cols emblématiques sont empruntés comme le Col de la Madeleine.

  1.  Le parcours "Le Chaussy" long de 127 km, 4300 m D+ part de La Chambre avec 4 cols au programme : ChamplaurentGrand CucheronChaussy et arrivée au sommet de la Madeleine. Que du lourd !
  2. Le parcours "La Madeleine" long de 101 km, D+ 3086 m part  de La Chambre avec 3 cols au programme : Champlaurent, Grand Cucheron et l'arrivée au sommet de la Madeleine.
  3. Le parcours "Les Hurtières" 70 km - 2297 m D+, joue la carte de l’accessibilité. C’est un parcours qui n’offre qu’une difficulté majeure, le Col de la Madeleine. Les cyclistes pourront ainsi faire la première partie du parcours en guise d’échauffement avant d’affronter les premières pentes du col.

____________________________

La Madeleine

Bernard DISPA et Jean-Noël JACQUEMOD, nos 2 représentants de l'ASPES Cyclosport, sont inscrits sur le parcours de «La Madeleine». C’est un parcours idéal pour ceux qui veulent allier courte distance et dénivelé digne d’une belle étape de montagne.

La carte du parcours "La Madeleine"

____________________________

Petite erreur sur ce profil, le col de la Madeleine c'est 19,2 km d'ascension 8% de pente et 1521 m D+ 

____________________________

Nous retrouvons au départ des Parcours Chaussy et Madeleine des coureurs de renom tel Ludovic TURPIN, ancien professionnel, les Italiens Stéfano SALA et Diégo PIVA, le belge Tim ALLEMAN, l'espagnol Marc LLOBET, mais également les locaux comme Julien LODOLO, Antoine BOUDSOCQ ou Jonathan BATTUZ.

Les concurrents en attente du départ. On reconnaît Jean-Noël JACQUEMOD avec la tenue de l'ASPES Cyclosport à la gauche du concurrent avec le maillot rose et cuissard noir.

____________________________

Le départ groupé des 2 parcours est donné vers 8h35 avec un léger retard.

Au premier plan, Bernard DISPA

____________

Les hommes forts prennent les commandes et impriment de suite un train très soutenu. Si les nombreuses petites bosses du tobbogan entre La Chambre et  Randens ne sont pas propices pour faire la différence, celle d'Aiton, plus longue, permet à un petit groupe dont Julien LODOLO, Stéfano SALA, ou Paul-Émile LORTHIOIR de faire un trou.

Au carrefour du Fort d'Aiton, la tête du groupe de contre avec Simon BELLABOUVIER, Owen WILLIAMS, Marcos MARTOS ENCINAS et Antoine BOUDSOCQ

____________________________

Dans cette suite du groupe de contre, Jean-Noël JACQUEMOD est bien caché par le coureur au maillot blanc et casque noir

____________________________

A Chamoux/Gelon (km 35) et pied du col de Champlaurent, leur avance est de 50'' sur un groupe de contre d'une quarantaine d'unités dont Jean-Noël JACQUEMOD. L'allure est élevée, plus de 41 km/h de moyenne après 35 km !!!

Les 10 km à 8,2 % de pente moyenne du col de Champlaurent vont permettre de faire un gros tri dans le groupe de contre. Le premier groupe à franchir le col est un quintette du grand parcours composé de Julien Lodolo, Ludovic TURPIN, Stéfano SALA, Diégo PIVA et Tim ALLEMAN. Pour le petit parcours, Antoine BOUDSOCQ (SMS La Toussuire) est à 2'14'' et Julien POQUET à 2'55''. Jean-Noël et Dominique LAUNOY, en tête de la catégorie d'âge 50/59 ans, sont à 8'. Ils devancent Pascal BOGAERT, autre concurrent sérieux de cette catégorie d'âge, de 1'40''. Un peu plus loin, Bernard DISPA, passe le col en 2ème position de la catégorie 60/64 ans.

Les 4 km d'ascension du col du Grand Cucheron depuis Les Granges ne perturbent pas le classement.

Dans la plaine, les 5 de tête : Stéfano SALA devance Julien LODOLO, Diégo PIVA, Tim ALLEMAN et Ludovic TURPIN 

 

Le groupe de contre est emmené par Martin SERVETTAZ  278 , suivi de Thibaud VALLET  116 , ou encore

Sébastien MAILFAIT  277  Florent PERRIER  179 Hugues RICO  134 

____________________________

A St Rémy de Maurienne, tandis que les concurrents du grand parcours continuent en direction St Étienne de Cuines pour aller se confronter aux Lacets de Montvernier et au col du Chaussy, ceux du petit parcours passent en rive droite de l'Arc pour rallier La Chambre, pied de la dernière difficulté, le long et difficile col de la Madeleine.

Antoine BOUDSOCQ attaque l'ascension avec pratiquement 2' d'avance sur Julien POQUET et Julian LOISON, ces derniers précédant de quelques secondes Owen WILLIAMS et Simon ALAMONE. Jean-Noël JACQUEMOD et Dominique LAUNOY sont à 10'30''. Quand à Pascal BOGAERT, il reprend plus de 40'' au duo et n'a plu que 57'' de retard. En tête de course, le jeune et brillant coureur du SMS La Toussuire, accentue encore son avance sur ses poursuivants et remporte une belle victoire sur ses terres de Maurienne en 3h40'19''. Julien POQUET prend la 2ème place à 2'28'',  quant à la 3ème place, elle revient à Simon ALAMONE, à 5'18''.

Derrière, c'est la victoire de la catégorie 50/59 ans qui se joue entre Jean-Noël, Dominique et Pascal . A La Côte, hameau au sortir des lacets de St Jean de la Porte, Dominique accélère et lâche progressivement Jean-Noël. A l'intersection avec la route qui mène au col du Chaussy, Jean-Noël a concédé 25'' et Pascal, qui revient fort, n'est plus qu'à 38''. A mi-col, Pascal reprend Jean-Noël. Le duo a en point de mire Dominique qui est en train de faiblir. Au hameau du Planet, ils le dépassent et le lâchent. Dans la portion au fort pourcentage à l'entrée de la station de St François Longchamp guère favorable à son grand gabarit, Jean-Noël est à la peine et ne peut plus suivre le train imposé par Pascal.

Jean-Noël termine en 4h11'46'' à 23,5 km/h de moyenne, 22ème au scratch et 2ème de la catégorie 50/59 ans.

Bernard DISPA, quant à lui, il franchit la ligne d'arrivée après 4h43'16'' d'efforts, 49ème au scratch et 2ème de la catégorie 60/64 ans.

Félicitations Jean-Noël et Bernard pour ces deux beaux podiums

 

Le Podium de la catégorie 50/59 ans

De gauche à droite : 2ème Jean-Noël JACQUEMOD, le vainqueur Pascal BOGAERT et Dominique LAUNOY 3ème

 

Le Classement

 

Le classement complet : Madeleine-Clt-101-km.pdf

vidéo de vélo 101 : https://youtu.be/YGYbm8qtAUU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 15 Compétiteurs
  • 9 Supporters