ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Retour sur la saison 2017 de Jean-Noël JACQUEMOD

22 janvier 2018 - 23:10

Team ASPES Cyclosport

     

   

______________________________________________________________________________________ 

La saison 2017 de Jean-Noël JACQUEMOD

La saison 2017 de Jean-Noël est chargée avec plus de 33 compétitions de fin février à fin septembre. Au classement scratch se sont 13 podiums dont 2 victoires et au classement par catégorie se sont 20 podiums dont 11 victoires.

Petit retour sur les principaux résultats de cette grande saison 2017.

 

MARS

Grand Prix Pass’ Cycliste de Chambéry 

dimanche 12 mars 2017

La très intense préparation hivernale de Jean-Noël a porté ses fruits ce dimanche matin. Il signe sa 1ère victoire de la saison sur le long circuit de 8 km dont une une belle côte de près de 700 m au sommet de laquelle était jugée l'arrivée. 

Sur cette course ouverte aux coureurs Pass' D3 et D4, c'est Romuald GRANADE (D3) de l'AS Fontaine qui s'impose détaché. Derrière, Jean-Noël prend la 2ème place scratch et remporte la catégorie D4. Il devance le coureur de D3, Nathan D'ANZY du Brison St Innocent Cyclisme et notre ami Thierry BOIS (D4).

___________________________________

Cyclosportive CORIMA Drôme Provençale

     

19 mars 2017

La 8ème édition de la Corima s'est déroulée sous le soleil mais avec un vent violent.  

Sur le circuit "La Corima", l’épreuve reine de 157 km et 2264 m de déniveléJean-Noël fait une superbe course. Il boucle ce parcours très sélectif en 4h44'51" à 33,10 km/h de moyenne. Il se classe 56ème au scratch et 7ème de sa catégorie

Jean-Noël, vient de bifurquer sur le circuit "La Corima"

___________________________________

67ème Prix Christian RETTMEYER

Rives (Isère)

Dimanche 26 mars 2017

Pass Cyclisme 3 & 4

Jean-Noël est le principal animateur de cette course. Après avoir bien jaugé ses 7 compagnons d'échappée, notamment dans la côte des Carrières qui mène à la ligne d'arrivée, dans le dernier tour il attaque fort dans la côte et passe la ligne d'arrivée en vainqueur. Il boucle les 65 km en 1h31'39" à 37,7 km/h de moyenne.

Jean-Noël JACQUEMOD, vainqueur scratch, avec à gauche Fabrice MONOD (La Motte Servolex Cyclisme) et à droite Bernard WAGNER (VC Pontois)  

___________________________________

AVRIL

Jean-Noël inscrit 6 compétitions à son programme d'avril dont le championnat de Savoie FSGT à Brison-St-Innocent.

La Bisou

15ème édition

PÉRONNAS (AIN)

Dimanche 09 avril 2017

Sur ce circuit de 143 km et 1950 m D+, les coureurs élite font un premier tri dans la difficile Côte du Mont July. Jean-Noël est dans le 2ème groupe mais malheureusement une chute collective devant lui casse le groupe. Il repart rapidement mais, se retrouvant seul, décide d'attendre le retour d'un groupe d'une vingtaine d'unités. Un peu plus loin, ils sont rejoints par un autre groupe d'une trentaine de coureurs et ils finiront l'épreuve ensemble.

Jean-Noël termine  en 4h04'47" à 34,56 km/h de moyenne. il est 76ème au classement scratch et 5ème de sa catégorie.

L'épreuve est remportée par le coureur Francis GENETIER, de l'équipe de DN2 Bourg Ain Cyclisme. Il termine main dans la main avec son coéquipier Victor LAFFAY en 03h47'33".

___________________________________

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX DE SAVOIE

ET HAUTE-SAVOIE FSGT

18ème GRAND PRIX DES VITICULTEURS  

Brison-Saint-Innocent - Lundi 17 Avril 2017

 

  

2ème course 

Catégories 2 et 3 FSGT, 1 et 2 UFOLEP, PASS'CYCLISME FFC

L'échappée victorieuse se dessine dès le 4ème des 26 tours de circuit. Il sont 4 attaquants, Vincent TERRIER (La Motte Servolex Cyclisme), Jean-Noël JACQUEMOD (ASPES Cyclosport) , Jonathan LAGACHE (Lac Alliance) et Robin DUEZ (Team Expert). Derrière, un quatuor de classe avec Thierry BOIS (St Michel Sports), Mickaël PERNET (Team Jallet Auto), Nicolas OUGIER (ASC Macôt La Plagne) et Sébastien BERTHOLET (La Motte Servolex Cyclisme) chasse fort, se rapproche à une quinzaine de secondes mais ne réussit pas à rentrer.

La victoire revient à Robin DUEZ  qui devance Jonathan LAGACHE. Pour la 3ème place, Vincent TERRIER s'impose de quelques centimètres devant Jean-Noël.

 Jean-Noël est 4ème scratch, 2ème de la catégorie 3 et Champion de Savoie

Christophe PIQUET, Président du BISC, remet à Jean-Noël la coupe et les lots du Champion de Savoie

___________________________________

MAI

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Jean-Noël va appliquer ce dicton à la lettre : des milliers de km à l'entraînement et 5 compétitions. Ce sera une victoire de catégorie au Grand Prix de Barthenay, une seconde place à La Motte-Servolex et une 3ème scratch à Pringy.

7ème Grand Prix de Pringy

    

Dimanche 28 mai 2017

Au programme de cette 2ème course, ouverte aux catégories 2 &3 FSGT, 1 & 2 UFOLEP et Pass'Cyclisme, se sont 22 tours de 3 km soit 66 km à parcourir. Le circuit tracé dans la zone de Pringy - Argonay n'a pas de difficulté particulière.

Dès le départ donné, les attaques fusent de partout et ça roule très fort. Comme d'habitude, Jean-Noël n'est pas avare de ses efforts et attaque à plusieurs reprise. La bonne échappée part dans le 16ème tour, avec  Jean-Noël JACQUEMODNicolas OUGIERFrédéric CONTI, Nicolas URBAIN et Antoine DUSSABLY. Les relais sont appuyés et l'écart avec le groupe de contre grandit inexorablement.

Les 5 se présentent ensemble pour se disputer la victoire au sprint et c'est Nicolas URBAIN qui s'impose devant Frédéric CONTI et Jean-Noël

3ème Jean-Noël JACQUEMOD, 1er Nicolas URBAIN et 2ème Frédéric CONTI  

___________________________________

JUIN

En juin ce sera également 5 compétitions dont le championnat Régional Rhône Alpes FSGT de Cyclisme sur Route et l'Ardéchoise.

Championnat Régional Rhône Alpes FSGT

de Cyclisme sur Route

St Haon le Châtel (Loire)

Samedi 10 juin 2017

Le Dymanic Vélo RiorgeoisRoanne Vélo FSGT et les communes de Saint Haon le Châtel et de Saint Haon le Vieux accueillent le Championnat Régional Rhône Alpes FSGT.

Jean-Noël est au départ à coté de son ami Thierry BOIS (SMS), avec lequel il a covoituré. A 13h30, les 38 super Vétérans partent, suivis 3 minutes plus tard par les Anciens, Cadets, Féminines et Minimes.

Rapidement, les costauds prennent en main la course et font éclater le peloton en montant la longue bosse à bloc. Des coureurs s'échappent. Parmi eux, Jean-NoëlThierry BOIS, Arnaud DEBLANGEY (VC Roannais), vainqueur l'an dernier de ce Championnat Régional, et Tanguy BOULCH (CO Roannais), vice-champion de France FSGT 2016.

Nos 2 Savoyards et les 2 Roannais se présentent ensemble au pied de la montée Charles VII pour se disputer la victoire. C'est Arnaud DEBLANGEY qui s'impose pour la deuxième année consécutive devant Tanguy BOULCH. Jean-Noël qui a remonté et dépassé Thierry, s'adjuge la 3ème place.

 

Jean-Noël JACQUEMOD 3ème,  Arnaud DEBLANGEY le Champion Régional et Tanguy BOULCH 2ème

_______________________________________________________________________________

SAINT-FÉLICIEN

17 Juin 2017

La Volcanique 176 km

Jean-Noël, avec son dossard prioritaire, part avec le groupe de tête. D'entrée les costauds impriment un gros tempo. Le col du Buisson est franchit groupé après 26' de course à plus de 26 km/h de moyenne. Le col des Nonières (km 37) avec une pente moyenne de 3% ne permet pas de faire d'écart. A la sortie du Cheylard, c'est donc un gros groupe qui amorce les 22 km de montée à 3% du col de Mézilhac (Alt. 1119 m). A environ 6 km du col, Cédric Richard plante une attaque à la sortie du 1er lacet à gauche qui va éparpiller le groupe. Sandy Dujardin, Romain Rosier et Cédric Richard bifurquent en tête au col avec entr'autres Nicolas Roux et David De Vecchi qui vont gagner respectivement l'Ardéchoise et l'AVM. Jean-Noël passe seul à 1'07 des premiers.

Au contrôle de Lachamp-Raphaël (km 79), il est 10ème temps scratch à 31.77 km/h de moyenne.

Peu avant le Mont Gerbier de Jonc, Jean-Noël est repris par Nicolas Barrier et Paul Para-Meyerie, puis, unissant leur effort, ils rentrent sur Jerry Papa et Nicolas Lachat. C'est à ce moment que Paul cède, payant les efforts pour revenir sur la tête car parti près de 2' après le sas prioritaire. Jean-Noël et Nicolas Barrier s'arrêtent environ 30" au ravitaillement de St Martial, repartent en compagnie de Nicolas Lachat qui s'était fait lâcher et reprennent rapidement Jerry Papa.

Au contrôle de St Martin de Valamas (km 111), le quintet de tête composé de  Paul Enjalbert, Nicolas Grail, Sandy Dujardin, Romain Rosier et Cédric Richard a 2'05" d'avance sur le groupe de Jean-Noël.

La fatigue se faisant sentir, c'est dans la longue montée de St Agrève que va se jouer cette Volcanique. Sandy Dujardin et Romain Rosier, coureurs de DN1 au Team ECSEL Saint-Étienne Loire portent une attaque décisive et s'envolent pour se disputer la gagne. Jean-Noël, quant à lui, ne pourra pas suivre le rythme imposer par Jerry Papa.

Sandy Dujardin s'impose devant son copain Romain Rosier, Paul Enjalbert prenant la 3ème place.

Jean-Noël termine 8ème scratch et 1er de sa catégorie en 05h 38' 04'' à 31.24 km/h de moyenne.

Le Podium des 50-59 ans : Étienne GABRIEL 2èmeJean-Noël JACQUEMOD1er et Thierry ROUSSELLE 3ème

 

 

___________________________________

JUILLET

Juillet est un mois chargé avec 6 compétitions en circuit et 1 cyclosportive.

___________________________________

1er GP de Saint Sulpice des Rivoires 

(Isère)

Dimanche 9 juillet 2017

L'UC Voiron organise le 1er Grand Prix de Saint Sulpice des Rivoires Pass'Cyclisme et support du championnat départemental de l'Isère.

Le circuit très exigeant de 19,5 km et environ 200 m de dénivelé, à parcourir 4 fois soit 78,5 km, mixe bosses et descentes. Les passages les plus difficile se situent dans le village de St Sulpice des Rivoires, plus précisément avant et après la ligne d'arrivée.

Sur la ligne de départ, Jean-Noël retrouve notre ami Jacques Lucas du Guidon d'Or La Léchère. Les 31 engagés de la course D1/D2 sont libérés à15h45, suivis 3' plus tard par ceux de D3/D4.

La course est animée mais toutes les attaques lors des 3 premiers tours sont reprise. C'est dans le 4ème et dernier tour que Xavier PILLET plante une attaque de malade au pied de la longue montée qui ramène à St Sulpice et fait immédiatement un trou important. Il ne sera pas rattrapé et peut lever les bras avant le passage de la ligne d'arrivée. Il boucle les 78 km en 02h06'52" à 36,89 km/h de moyenne. Derrière, à 2 km du but, Didier Bescond et Jean-Noël attaquent à leur tour et s'en vont franchir la ligne d'arrivée dans cet ordre pour s'octroyer la 2ème et 3ème place, respectivement à 28" et 30" du vainqueur.

Le podium Pass'Cyclisme D1/D2 : Didier Bescond 2ème, Xavier Pillet 1er et Jean-Noël  Jacquemod 3ème

___________________________________

 

La Bourgui

Saint Martin de Belleville

 Dimanche 23 juillet 2017

_________________

Jean-Noël JACQUEMOD monte sur la 2de marche du podium

Cette année, Jean-Noël est le seul représentant du Team ASPES Cyclosport sur l'épreuve. Sur la ligne de départ, on compte environ 160 participants au total des 2 formats. Jean-Noël opte pour le petit parcours.

Juste avant DoucyJean-Noël est dans le top15

8h00, tous les concurrents s'élancent ensemble dans la fraîcheur matinaleC'est tout d'abord la longue descente vers Moûtiers qui est expédiée à vive allure avec des pointes à plus de 83 km/h. En bon descendeur, Jean-Noël est bien calé dans le groupe de tête.

Dans la longue montée de 12 km sur Doucy et Le Meiller, Julien Lodolo et Julien Liponne (les 2 font le grand parcours) prennent les devants et font s'étirer puis éclater le groupe de tête. Au Meiller, le duo basculent avec 40'' d'avance sur le groupe de contre. Jean-Noëlrésiste bien et ne laisse échapper que 4'15'' sur Hugo Dietlin ou Baptiste Roux.

La descente vers Aigueblanche n'apporte pas de gros bouleversements. 

Moûtiers, les deux Julien,  toujours en tête, bifurquent à gauche pour le grand circuit. Les concurrents du petit circuit continuent en direction de Salins les Thermes pour affronter, à la sortie de la cité thermale, la longue et difficile montée finale de 23 km vers Les Menuires via St-Laurent de la Côte.

C'est un quatuor qui aborde en premier l'ascension finale. En effet, John Thomas et Jonathan Battuz ont repris dans Salins les Thermes Hugo Dietlin et Baptiste Roux. Suivent à 3'12, Julien Hammerer et Joris Simond, puis à 3'26'' Jean-Baptiste Lozano et Maxime Charvin, à 3'56'' Julien Poquet et à 4'57'' Jean-Noël et Thibaud Masset.

Hugo Dietlin s'en va seul chercher une belle victoire aux Menuires. Il boucle ce petit parcours en 2h32'24" à 30,31km/h de moyenneJohn Thomas prend la 2ème place à 2'47'' du vainqueur, Jonathan Battuz complétant le podium

Jean-Noël termine bien puisqu'il reprend Jean-Baptiste Lozano et Sydney Combréas dans les lacets de St Martin de Belleville. Il franchit la ligne d'arrivée à la 14ème place du général et 2ème de sa catégorie en 2h51:12 à 26,2 km/h de moyenne.

Le podium des 55-59 ans : Jean-Noël JACQUEMOD 2ème, John THOMAS 1er et Pascal ROUX 3ème

 

___________________________________

AOÛT

Le programme d'Août est allégé avec 2 courses en circuit et 2 cyclosportives.

___________________________________

14ème Cyclosportive

LA MADELEINE

Dimanche 13 août 2017

 

Cette 14ème édition de la Cyclosportive de la Madeleine réunit environ 450 participants à travers trois parcours cyclosportifs et deux cyclotouristes. Des cols emblématiques sont empruntés comme le Col de la Madeleine.

Jean-Noël opte, comme Bernard Dispa pour le parcours "La Madeleine" long de 101 km, D+ 3086 m. Il part  de La Chambre avec 3 cols au programme : Champlaurent, Grand Cucheron et l'arrivée au sommet de la Madeleine.

Petite erreur sur ce profil, le col de la Madeleine c'est 19,2 km d'ascension à 8% de pente et 1521 m D+ 

Nous retrouvons au départ des Parcours Chaussy et Madeleine des coureurs de renom tel Ludovic TURPIN, ancien professionnel, les Italiens Stéfano SALA et Diégo PIVA, le belge Tim ALLEMAN, l'espagnol Marc LLOBET, mais également les locaux comme Julien LODOLO, Antoine BOUDSOCQ ou Jonathan BATTUZ.

Les hommes forts prennent les commandes et impriment de suite un train très soutenu.

Chamoux/Gelon (km 35) et pied du col de ChamplaurentJean-Noël JACQUEMOD est dans un groupe de contre d'une quarantaine d'unités, à 50" des premiers. L'allure est élevée, plus de 41 km/h de moyenne après 35 km !!!

Les 10 km à 8,2 % de pente moyenne du col de Champlaurent vont permettre de faire un gros tri dans le groupe de contreJean-Noël et Dominique LAUNOY, en tête de la catégorie d'âge 50/59 ans, sont à 8' du groupe de tête. Ils devancent Pascal BOGAERT, autre concurrent sérieux de cette catégorie d'âge, de 1'40''. Un peu plus loin, Bernard DISPA, passe le col en 2ème position de la catégorie 60/64 ans.

Les 4 km d'ascension du col du Grand Cucheron depuis Les Granges ne perturbent pas le classement.

St Rémy de Maurienne, tandis que les concurrents du grand parcours continuent en direction St Étienne de Cuines, ceux du petit parcours passent en rive droite de l'Arc pour rallier La Chambre, pied de la dernière difficulté, le long et difficile col de la Madeleine.

Antoine BOUDSOCQ attaque l'ascension avec pratiquement 2' d'avance sur Julien POQUET et Julian LOISON, ces derniers précédant de quelques secondes Owen WILLIAMS et Simon ALAMONE

Jean-Noël et Dominique LAUNOY sont à 10'30''. Quand à Pascal BOGAERT, il reprend plus de 40'' au duo et n'a plu que 57'' de retard.

En tête de course, le jeune et brillant Antoine BOUDSOCQ remporte une belle victoire sur ses terres de Maurienne en 3h40'19''. Julien POQUET prend la 2ème place à 2'28'',  quant à la 3ème place, elle revient à Simon ALAMONE, à 5'18''.

Derrière, c'est la victoire de la catégorie 50/59 ans qui se joue entre Jean-Noël, Dominique et Pascal . A La Côte, hameau au sortir des lacets de St Jean de la PorteDominique accélère et lâche progressivement Jean-Noël. A l'intersection avec la route qui mène au col du Chaussy, Jean-Noël a concédé 25'' et Pascal, qui revient fort, n'est plus qu'à 38''. A mi-col, Pascal reprend Jean-Noël. Le duo a en point de mire Dominique qui est en train de faiblir. Au hameau du Planet, ils le dépassent et le lâchent. Dans la portion au fort pourcentage à l'entrée de la station de St François Longchamp guère favorable à son grand gabarit, Jean-Noël est à la peine et ne peut plus suivre le train imposé par Pascal.

Jean-Noël termine en 4h11'46'' à 23,5 km/h de moyenne, 22ème au scratch et 2ème de la catégorie 50/59 ans.

Le Podium de la catégorie 50/59 ans

De gauche à droite : 2ème Jean-Noël JACQUEMOD, le vainqueur Pascal BOGAERT et Dominique LAUNOY 3ème

___________________________________

 

LA SCOTT - CIMES DU LAC D'ANNECY

 

   DIMANCHE 26 AOÛT 2017

 

Ce dimanche 26 août, avait lieu la 6ème édition de La Scott Cimes du Lac d'Annecy, 6ème et dernière manche du Challenge Cyclo'Tour Rotor avec pour décor le magnifique Lac d’Annecy et le massif des Bauges.

Parmi les 300 partants, il y a 2 représentants de l’ASPES CyclosportJean-Noël JACQUEMOD et Bernard DISPA sur le parcours Bauges, 101 km et D+ 2442 m

Le départ fictif de ce parcours Bauges de 101 km est donné à 9h40 sur le bord du lac. Au pied de la côte de Puget, la voiture ouvreuse lâche les fauves. Jean-Noël en très grande forme embraye immédiatement avec les costauds.

Dans la côte de Puget, à gauche, Jean-Noël devance Daniel BRUTTOMESSO (771) 

Au col de Leschaux, c'est un groupe de 5 qui passe en tête, avec Baptiste ROUX, Romain FIARD, Lucas CLOCHER, Loïc GAZZOTTI et Florian GIBOIN. Jean-Noël et son groupe d'une petite dizaine d'unité passe à 3'51'' des leaders.

Peu de changement au col de Plainpalais, Jean-Noël est toujours dans le même groupe, mais le retard sur la tête de course est de 8'.

 

Comme pour les éditions précédentes, le difficile col des Prés avec ses passages à 9% va faire éclater les groupes. A l'avant, si Jimmy CARPENTIER accélère et amorce une belle remontée vers la tête de course, Baptiste ROUX lui coince franchement. Jean-Noël gère bien son ascension et ne concède aucune place. 

Le retour sur le col de Leschaux par Le Châtelard et Bellecombe en Bauges est un véritable toboggan qui lui convient bien. Après un petit arrêt ravitaillement à La Motte en Bauge (km 75), Jean-Noël repart avec Sébastien BLANC, Franck CHAPEL, Daniel BRUTTOMESSO et Luc FOUGEROUSE. A Bellecombe en Bauge, le quintet est repris par Joris PERRIN.

Jean-Noël devance Sébastien BLANC (863), Franck CHAPEL (884), Daniel BRUTTOMESSO et Luc FOUGEROUSE

_______________________

 

La victoire sur ce parcours Bauges revient à Loïc GAZZOTTI qui s'impose en solitaire en 3h10'59''. Il devance de 4'12'' Jimmy CARPENTIER 2ème et de 5'14 Romain FIARD 3ème.   

Jean-Noël devance au sprint ses 5 compagnons de groupe. Il termine 25ème scratch et vainqueur de la catégorie hommes 55-59 ans après 3h34'59" de course. Catégorie très relevée puisque Daniel, 2ème, est à 15'' et Luc 3ème à 53''

Le Podium 55-59 ans

De gauche à droite : 2èmeDaniel BRUTTOMESSO, 1er Jean-Noël JACQUEMOD et 3èmeLuc FOUGEROUSE

 

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 16 Compétiteurs
  • 9 Supporters