ASPES Savoie Cyclosport : site officiel du club de cyclisme de CHAMBERY - clubeo

Retour sur la saison 2017 de Adrien VIGNOUD

11 février 2018 - 11:03

Team ASPES Cyclosport

     

   

______________________________________________________________________________________ 

La saison 2017 de Adrien VIGNOUD

 

Quand les astreintes professionnelles lui laissent un peu de temps, en amoureux de la montagne, Adrien en profite pour s'éclater dans le magnifique terrain de jeux qu'est la Vanoise. L'hiver c'est avant tout les randonnées à ski et un peu de trail. Pour le VTT est le vélo de route, il faut attendre le printemps.

Pour cette saison 2017, Adrien a limité sa participation à 4 compétitions :

 - 2 courses en circuit :

  • Le championnat de Savoie FSGT3ème et Vice-Champion de Savoie
  • Le Grand Prix d'Argonay : 11ème scratch

 - 2 cyclosportives :

  • L'Ardéchoise : 12ème au scratch et 9ème de la catégorie
  • L'Étape du Tour :

Ci-après, un retour sur les courses de notre jeune et grand Adrien, grand par la taille mais aussi par le talent.

_______________________________________

CHAMPIONNATS DEPARTEMENTAUX SAVOIE - HAUTE-SAVOIE FSGT 

18ème GRAND PRIX DES VITICULTEURS  

Brison-Saint-Innocent - Lundi 17 Avril 2017
  

Le Grand prix des viticulteurs, organisée le club de BRISON-SAINT-INNOCENT CYCLISME a servi de support pour les Championnats départementaux de Savoie et Haute-Savoie FSGT.

Le circuit de 2,4 km est difficile avec le sommet de la bosse à 13 %, la courte descente dangereuse car le bitume est très dégradé et enfin la ligne droite d'arrivée exposée au vent de face.

Les costauds de la catégorie 4, dont Adrien, prennent le commandement de la course.

 

3ème tour : la première tentative d'échappée sera la bonne. Ils sont 4 à partir, Sylvain GORGEFrédéric BERLIOZAdrien VIGNOUD (ASPES Cyclosport) et Valentin MATHIEU.

Pour la gagne, Adrien est en 3ème position à l'amorce du dernier virage, mais, malgré un énorme effort, il n'arrivera pas à remonter ses adversaires. Le sprint est remporté par Valentin MATHIEU (UC PONTCHARRA), il devance Sylvain GORGE (BISC).

LE PODIUM

 

 De gauche à droite : 4ème - Frédéric Berlioz3ème et Vice-Champion de Savoie - Adrien VIGNOUD, le Vainqueur Valentin MATHIEU et le 2ème et Champion de Savoie Sylvain GORGES

 

_______________________________________

Grand Prix d'Argonay

Dimanche 30 avril 2017

Section Cyclisme Compétition ASO NTN-SNR

 

L'ASO NTN-SNR organise  le Grand Prix d'Argonay. Ce vire-vire de 2 km , plat avec des relances en sortie de virage ou rond-point est tracé dans la ZA d'Argonay-Pringy, .

1ère Course - FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines

Adrien Vignoud et Christian Allairat représentent le Team ASPES Cyclosport à la 1ère course de l’après midi ouverte aux licenciés FSGT 4/5, UFOLEP 3/4 et féminines.

A 13h15 précises, les 33 coureurs prennent le départ pour 26 tours de circuit, soit 52 km. Le premier tour est bouclé à près de 40 km/h, ce sera d'ailleurs la moyenne générale au terme de cette course. La vitesse élevée, les nombreuses relances et le faux-plat feront une sélection impitoyable par l'arrière. Adrien, toujours aussi généreux, fait un boulot énorme devant, menant parfois 2 tours d'affilée. A cette vitesse et avec le bon vent de face, c'est un effort considérable.

 

Adrien emmène la meute !!!

Quelques tentatives d'échappée s'organisent mais seule celle de Jean-Louis Colliard reste sans réponse immédiate. Il part sur la ligne d'arrivée et fait un trou important immédiatement. Adrien et d'autres tentent de partir en contre, mais Marc Bouscal ou Frédéric Berlioz, les coéquipiers de Jean-Louis, sautent immédiatement dans les roues.

Adrien tente une sortie, mais un coureur du Team Jallet prend immédiatement sa roue.

Avec ce jeu d'équipe, Jean-Louis tient tête au peloton pendant une dizaine de tours, mais le vent de face aura raison de ses forces. Jean-Louis étant repris à 3 tours de l'arrivée. La victoire se joue au sprint, Frédéric Berlioz attaque réussit à prendre une dizaine avant le dernier virage et s'impose en 1h16'. Il devance son coéquipier Marc Bouscal et Médhi Martin, de l'UC Pontcharra qui complète le podium.

Adrien, bien entamé par ses gros efforts, ne peut se mêler au sprint prend la 11ème place.

_______________________________________

 

Ma "Volcanique"

par AdrienVignoud

Samedi 17 juin 2017 

Le profil de la Volcanique

_______________________________________

Ma "Volcanique"

Comme en 2016, j'ai répondu présent à l'invitation du club pour participer à l'Ardéchoise et à nouveau sur le parcours de la Volcanique 176 km.

 Objectif de rejoindre le peloton de tête 

Je réussis à me placer dans les premières positions du 2ème sas. Je pars à bloc dans l'objectif de rejoindre le peloton de tête du sas prioritaire. Je reprends un premier groupe dans le final du col du Buisson. Je reste dans les roues pendant toute la descente et commence à prendre des relais à l’amorce du col des Nonières. Nous sommes 3 à rouler en bonne entente. Malheureusement pour moi, au Cheylard, mes 2 compères bifurquent sur le parcours des Boutières 125 km.

Zoom sur Adrien placé juste derrière les barrières du 2ème sas

 Panne sèche 

J'effectue un petit jump pour rejoindre un peloton qui était juste devant nous et j'en prends les commandes. Nous sommes 2 à collaborer avec de petits relais qui s’enchaînent bien et tirons un peloton d'une vingtaine de « couleuvres » qui ne collabore pas. Cette situation commence vraiment à m’énerver, au 2/3 du col de Mézihlac, je décide de tenter un nouveau jump jusqu'au peloton de tête qui est en visu depuis quelques kilomètres. Malheureusement, j'échoue à une vingtaine de mètres, panne sèche ! Je me mets en mode « Chris Froom » avec grosse cadence et petit braquet et finis le col avec un ancien compère de l'Ardéchoise 2016 qui n’a pu tenir les roues du peloton de tête.

 Fortes rafales de vent 

On se fait rejoindre par un gros rouleur qui est parti de 2 sas dernière moi. Nous restons à trois jusqu'à St Martin de Valamas en bataillant avec les fortes rafales de vent. Km 110, nous perdons notre gros rouleur qui s’arrête à un ravito sans nous prévenir « dommage » et je perdrais également mon dernier coéquipier au ravito suivant.

 L'énergie commence à manquer

J’entame seul la montée vers St Agrève avec un bon rythme régulier. A quelques kilomètres du sommet, 2 coureurs du team B’twin et le gros rouleur me reprennent. Cette aide est la bienvenue sur le plateau de St Agrève où l'énergie commence à manquer.


 La fatigue se faire sentir 

Il ne nous reste plus que l’ascension vers Lalouvesc mais la fatigue se faire sentir. Le team B-twin s’arrête pendant la montée à un ravito et le gros rouleur s'échappe à son tour. Je me fais rejoindre à nouveau par le team B’twin au km 160 et nous roulons ensemble jusqu'à l'arrivée.

Je boucle cette Volcanique 2017 en 5h 42' 35" , 12ème au scratch et 9ème de ma catégorie Belle course avec de bonnes sensations, dommage que je sois en chasse patate du début à la fin.

 

 

_______________________________________

L'ÉTAPE DU TOUR

BRIANÇON - COL D'IZOARD

DIMANCHE 16 JUILLET 2017

Après sa très belle performance à l'Ardéchoise sur le parcours de La Volcanique, Adrien affronte pour la première fois l'Étape du Tour.

Cette 27ème éditionl'Étape du Tour est un défi montagneux de 178 km et 3.500 m de dénivelé positif. Il s'agit du parcours de la 18ème étape du Tour de France 2017 de Briançon - Col d'Izoard. Les cyclistes amateurs sont confrontés aux ascensions du Col de Vars (Alt. 2.109 m, 9,3 km à 7,5%) et du Col d'Izoard (Alt. 2 360 m, 14,1 km à 7,3%).

 

  LE PROFIL  

  LA COURSE  

Il fait relativement frais quand Adrien rejoint le sas 1.

Comme il pouvait s'y attendre, ça part vite, très vite. Il faut dire que le profil plutôt descendant jusqu'au km 56, pied de la côte des Demoiselles Coiffées, favorise une vitesse élevée. A ce pointage du km 55.7, la vitesse moyenne d'Adrien est de 39,79 km. Il enroule un gros braquet dans le côte des Demoiselles Coiffées afin de rester au sein de ce groupe qui roule bien, ceci étant d'autant plus important qu'après la courte descente il y a la très longue vallée de l'Ubaye (55 km) en faux-plat montant pour atteindre le pied du col de Vars.

Adrien dans un groupe important 

_____________________

Bien en jambes, Adrien avale les 9,3 km du col de Vars en 37'34". Sacrée performance !

_______________________

Le groupe ayant éclaté dans la difficile ascension, Adrien se retrouve seul dans la descente du col de Vars

_______________________

12h07 : Adrien arrive au pied du col d'Izoard (km 167) déjà bien entamé par les 4h59'34" de course à 37,36 km/h de moyenne.

Adrien en danseuse dans le col d'Izoard en compagnie de Bernard ASSAUT du Team Scott Vélo 101 Risoul (dossard 107)

 

13h13'46 : Adrien a gravi les 14 km du col d'Izoard  en 1h06'39" et en termine avec le parcours chronométré de cette Étape du Tour

_______________________ 

Adrien boucle cette Étape du Tour en 6h06'12" à 29,66 km/h de moyenne. Il est 208ème sur 11.230 et 38ème sur 999 dans la catégorie 30/34 ans.

 

Les organisateurs ont déroulé le tapis jaune pour franchir le portique d'arrivée à Briançon

Commentaires

L'ASPES CYCLOSPORT EST SUR STRAVA

STRAVA

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président
  • 3 Dirigeants
  • 16 Compétiteurs
  • 9 Supporters