10 avril 2018 à 23:36

GranFondo Gassin - Golfe de St Tropez : Jean-Noël JACQUEMOD qualifié pour les Championnats du Monde Granfondo UCI

32ème édition

Granfondo Gassin – Golfe de St-Tropez

UCI WORLD CYCLING TOUR

Dimanche 08 avril 2018

Après une pause, la Granfondo Gassin Golfe de Saint Tropez redevient l'épreuve française qualificative pour l'UCI Gran Fondo World Series (162 km). Les qualifiés seront jugés uniquement sur le parcours Granfondo, toutes catégories confondues. Les gagnants se retrouveront à Varese, en Italie, du 30 Août au 2 Septembre.

Au départ de Saint Tropez, les participants prennent la direction du bord de mer via le col de Collebasse (127 m). Ils traversent les villages de Cavalaire et du Rayol Canadel et empruntent (264 la route des Crêtes par le col du Canadel (264 m). Ils poursuivent ensuite avec les cols de Caguo-Ven et du Babaou (435 m) avant d’atteindre le 1er ravitaillement solide du parcours : Pierrefeu du Var. Nouveauté 2018, le parcours rejoint Pignans pour entamer l'ascension de Notre Dame des Anges (671 m) par son autre versant. Une fois au col des Fourches, le parcours entame une longue descente jusqu’à Gonfaron et passe par le village des Tortues (Les Mayons). Les cyclistes s’attaquent ensuite à la longue remontée sur La Garde-Freinet puis basculent sur Grimaud. La dernière difficulté du jour sera la montée finale sur le village de Gassin

Km & dénivelés : 163,5 km - 2400 m D+

Le parcours Granfondo

Le profil Granfondo

Le compte rendu de Jean-Noël

8 heures : près de 500 participants des catégories 18 - 49 ans s’élancent. Un fort mistral avec des pointes annoncées à plus de 120 km/h va fortement compliquer les conditions de course. Un plateau des plus relevé avec la présence de plusieurs cyclosportifs de renommée d’une dizaine de pays.
Cinq minutes plus tard c’est à notre tour de s’élancer. Le second SAS accueille les catégories de 50 ans, près de 400. Pour ma part, je suis dans la catégorie 50-59 ans pour la Granfondo et 55-59 ans pour la sélection UCI Gran Fondo World Séries.

Un bon rythme d'entrée et un premier écrémage dès le col de Colbasse.

Belle attitude de Jean-Noël en relance dans une épingle

Le rythme s'accélère encore dans le col du Canadel. J'ai de bonnes sensations et colle à l'avant. A mi-col, il ne reste plus qu’une trentaine de coureurs dans le groupe de tête. Je m'accroche et finit par céder à 2 km du sommet. Les deux derniers kilomètres étant balayé par un fort mistral, je décide d’attendre un groupe d’une quinzaine avant d’entamer la descente. Le groupe s’organise et s’étoffe avec le renfort d’une dizaine de coureurs. Passage du Col de Babaou dans cette configuration, 20 coureurs dans le premier groupe dont 5 de ma catégorie puis mon groupe d’une trentaine de coureurs.

La transition entre Pierrefeu du Var et Pignans est balayé par un fort mistral avec des rafales à plus de 100 km/h, ces rafales nous quitteront plus jusqu’à Gassin. Elles vont durcir considérablement la course .

J’attaque l'ascension de Notre Dame des Anges (671 m) en tête du groupe. Les jambes sont toujours bonnes et passe le sommet en 4 ou 5ème position. Le groupe est complètement éclaté.

Je profite de la longue descente sur Gonfaron pour revenir sur des coureurs et reformer un groupe à l’attaque de la longue remontée sur La Garde-Freinet.

Un dernier gros effort dans la montée finale sur le village de Gassin. Je franchis la ligne en troisième position du groupe, 21ème de 50-59 ans et 7ème de la catégorie des 55-59ans.

Deuxième français de la catégorie des 55-59ans derrière Philippe Lepeurien, la qualification pour les mondiaux de Varèse en Italie début septembre est définitivement acquise.

Satisfait de mes sensations et du résultat.

Jean-Noël

_____________________________________________________

LES RÉSULTATS

Les résultats (partiels) de la catégorie 50 - 59 ans