Un festin .... de dénivelés !!! ou l'Étape du Tour 2015 par Noël Cadet

2 mars 2016 - 20:16

La course que je souhaite retenir en 2015 ? Sans aucun doute l'Étape du Tour du 19 juillet « St Jean de Maurienne - La Toussuire ». Une étape dont j'ai hésité à prendre le départ. La faute à quelques pépins physiques qui m'ont empêché de rouler pendant plus de deux semaines. Et puis les copains m'ont poussé « Allez, t'as payé 100 €, si c'est pour ne pas prendre le départ, tu aurais mieux fait de nous les filer, on serait allé au restaurant ! »

3 objectifs !

C'est comme ça que je me suis retrouvé à 6h30 du matin dans mon sas de départ à St Jean, aux côtés de Claude, pour déguster un festin...de dénivelés. Je m'étais fixé 3 objectifs :

Le 1er : Arriver au sommet du Glandon

Après une pause Coca dans un bar de St Colomban des Villards, j'ai atteint le sommet relativement frais et content de ma performance comme de celle de Claude.

Le 2ème : rejoindre St Jean

En même temps quand on est arrivé au sommet du Glandon, on se dit que la Croix de Fer s'avale toute seule et qu'il ne reste « plus » qu’à gravir les 7 km du col du Mollard. Mais c'était oublier les effets de la chaleur sur l'organisme. Je ressens des crampes dès les 1ers mètres du Mollard. Un coup de Sporténine (effet placébo ?), je mouline. Oh miracle, j'arrive au sommet du Mollard. Claude est à 100 mètres derrière moi. Les boissons sont chaudes à ce ravitaillement. Trop chaudes ! Nous attaquons la descente pour rejoindre St Jean de Maurienne et par conséquent mon 3ème objectif.

Le 3ème : rejoindre la ligne d'arrivée

Il est 17h00 et nous devons franchir la ligne avant 20h00. Nous prenons notre temps au ravitaillement. Claude attaque en 1er l'ascension de la Toussuire. Je ne peux le suivre, j'ai du mal à remettre la machine en route. Je le laisse s'échapper. Quelques kilomètres plus loin, je le retrouve arrêté au bord de la route. Il a besoin de récupérer, moi aussi !

L'arrivée est maintenant à 10 km, pas question de s'arrêter là. On se regarde, on se motive :

« T'en as pas marre de faire du vélo?

– Put... qu'est-ce que je fous là ? Et en plus je leur ai donné 100 €, qu'est ce que je suis con !!! »

Plus que 5 km, nous doublons maintenant des concurrents qui terminent à pied.

Plus que 4, allez après c'est roulant !

Plus que 2, je lance alors à Claude :

« Je suis cuit !

– Mais non, me répond-t-il. T'es pas cuit.

– Si, si, je suis cuit-cuit, j'ai plus rien dans les chaussettes !!! »

Le dernier km est interminable, la moindre bosse est un calvaire, des spectateurs me poussent, Claude m'encourage. Je franchis la ligne d'arrivée, parcours encore 200 mètres puis m'écroule complètement "cramé". Les collègues de l'ASPES me soutiennent et me félicitent.