L'Étape du Tour 2015 : "C'était une première pour moi" par Pascal Clavel

9 mars 2016 - 21:54

Nous voici au petit matin, ce fameux jour J. Je suis un cycliste parmi des milliers de passionnés et je mesure ma chance de participer à cette course mythique. Je me retrouve plongé au milieu de tous ces cyclos amassés derrière les barrières de sécurité mais aussi séparés en de nombreux sas qui s'étirent dans les rues de Saint-Jean. Peu importe qu'il y ait des jambes rasées ou poilues, des corps affutés ou rondelets, des hommes et femmes chevronnés ou un peu moins préparés, équipés d'un vélo carbone, alu ou acier… Peu importe car ce qui nous rassemble, c'est un grand enthousiasme.

Envie, impatience, anxiété

Dans l'attente du départ, j'observe les visages fatigués par une nuit agitée et un sommeil de courte durée. Les regards expriment un mélange d'envie, d'impatience et d'anxiété, vue l'ampleur de la difficulté de ce parcours avec les 4 cols et les 4200m de dénivelé, sans oublier la chaleur annoncée pour cette belle journée de juillet 2015.

Relever le défi

L'envie de lâcher les chevaux devient de plus en plus pressante dans cette attente interminable où chacun se prépare à sa façon. Les uns s'étirent, d'autres bâillent, certains s'alimentent. Les odeurs de camphre me remplissent les narines. Le temps passe… Des cyclos ferment les yeux, assis sur le trottoir : ils se préparent mentalement à l'effort qui les attend. Pour tous, l'envie de pédaler se précise pour enfin franchir cette fameuse ligne de départ. Les voici prêts à relever le défi !

Je voudrais féliciter Christian Allairat qui s'est investi corps et âme, comme d'habitude… Merci aussi à l'ASPES. Je suis reconnaissant envers Daniel Troccaz pour son accueil si chaleureux, à Marc Bisoli et Christiane Baty pour leur précieuse aide au ravitaillement intermédiaire.