26 avril 2016 à 00:18

Dynastar X3 Courchevel 2016 : Adrien Vignoud était au départ en solo

DYNASTAR X3 COURCHEVEL 2016

Une réussite incontestable et un sacré plateau pour cette 4ème édition.

Ce triathlon « hors norme » a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses alliant des disciplines exigeantes (vélo – trail – ski alpinisme). Cette épreuve a emballé les quelques 500 concurrents qui ont avalé en solos ou en équipes les 1880 mètres de dénivelé reliant le point le plus bas de la station de Courchevel, Le Carrey à 830 m au plus haut, La Saulire à 2710 m : c’est ça le « Dynastar X3 Courchevel ».

Les prévisions météo annoncées pour ce dimanche 17 avril étaient incertaines, ce qui a dissuadé quelques concurrents. Mais, en définitive, les conditions de course ont été relativement correctes et le record de participation a été battu. Les organisateurs du club Courchevel Sports Alpinisme et l’équipe de bénévoles ont grandement favorisé à la réussite de cette compétition.

Dans le sas de départ, Adrien Vignoud côtoyait une élite du sport français : Yoann Sert, vainqueur des 2 dernières éditions, Cédric Fleureton (3e l’an passé) vice-champion d’Europe de triathlon (2005-2006) et champion de France de trail (2014-2015),Stéphanie Duc championne de France de trail en 2013, Corail Bugnard victorieuse de la Saintélyon en décembre passé,Germain Granger 3e de « l’OCC » 2015, Nicolas Lebrun (vainqueur du Dynastar X3 en 2013) champion du monde de Xterra en 2005. . Enfin et non des moindres, le dernier champion du monde français de cyclisme sur route (1997), Laurent Brochard, ne voulait pas manquer cette occasion.

Parcours de vélo : Le Carrey à Courchevel : 13,9 kms, (930 m D/+)

Départ donné à 10h00. Un groupe se détache rapidement avec Mickaël Callego, Yoann Sert etRaphaël Pueyo. Chez les filles,Laure-Anne Ferrent prend les devants et creuse l’écart avec Stéphanie Duc qui sert les dents.

A l’arrivée du parcours vélo, chez les solos, Mickaël Gallego en 40’27’’ et Laure-Anne Ferrent en 50’56’’ confirment leurs bonnes dispositions en entrant en tête dans le parc de transition.

Quant à Adrien, il termine 73ème en 52'00"

Parcours du trail : Boucle de ski de fonds du Bouc Blanc 6,3 km (180 D+).

Une minute pour endosser l’équipement de trailer et c’est reparti sur un parcours vallonné intégralement enneigé : une neige dure relativement facile à parcourir par rapport aux années passées. Sur cette épreuve, James Theurien 26’28’’ et Axelle Mollaret (lauréate de la Pierra Menta 2016) en 29’50’’ réalisent les meilleurs chronos.

Adrien réalise un chrono de 36'33"

Parcours de ski alpinisme : Courchevel  à La Saulire 4,8 km (950 m D+)

C’est l’épreuve de vérité pour les solos : une mauvaise alimentation, une gestion mal dosée de l’effort sur les 2 courses précédentes peuvent bouleverser le classement établi. Le spectacle est magnifique avec cette ligne de randonneurs qui gravit la combe de la Saulire au milieu des bancs de nuages qui glissent sur les reliefs. Le champion du monde de ski alpinisme William Bon Mardion(40’46’’) et Corinne Favre (53’52’’) confirment leur supériorité dans ce domaine.

Adrien accomplit les 950 m de dénivelé positif en 01h09'50"

Yoann Sert triple la mise et Stéphanie Duc reprend son titre.

Et 1 et 2 et 3 victoires pour Yoann Sert qui après avoir remporté les 2 précédentes éditions, s’impose en établissant le nouveau record en « solo » et passe pour la première fois sous la barre des 2h avec un temps de 1h59’30’’. En deuxième position, arrive le vainqueur de l’édition 2013, Nicolas Lebrun, qui termine en 2h04’02’’ améliorant d’un peu plus de 5 minutes son record personnel. Aurélien Dunand-Pallaz complète le podium hommes en 2h04’29’’.

Une très belle course pour Adrien qui termine 70ème en 02h43'23''.

Cliquez sur les lien ci-après pour consulter les différents parcours ou les résultats :

parcours-velo-x3-2016.pdf

parcours-trail-x3-2016.pdf