13 juin 2016 à 22:57

L'Ardéchoise en 1 jour : 9 compétiteurs de l'ASPES seront au départ

___________________________________________________________________________________________

L’Ardéchoise, avec l'Étape du Tour, sont les objectifs principaux retenus en début de saison.

Nous sommes 9 inscrits pour cette 25ème édition : Éric Becker, Noël Cadet, Jean-Luc Chenaval, Jean-Noël Jacquemod, André Mahé, Henri Pierroz, Philippe Sponsale, Adrien Vignoud et votre rédacteur.

Pour assurer le déplacement collectif, le minibus 9 places et la remorque à vélos de la CMCAS sont réservés de longue date auprès de la SL’Vie d’Albertville. Le vendredi 17 juin à 13h00, nous partirons pour St-Félicien. Comme il restait une place dans le minibus, Noël ne faisant pas le voyage avec nous, nous avons invité Chantal Barradi, notre amie des CT Albertvillois, à se joindre à nous.

A Saint-Félicien, nous retrouverons nos autres amis des CT Albertvillois, Philippe Baty, Pascal Clavel, Olivier Grange et Bruno Ronzatti qui roulent avec nous chaque semaine.

Nous récupérerons nos accréditations et feront le tour du village des exposants.

A 17h45, il sera temps de rejoindre Lalouvesc où nous hébergerons pour la nuit à l’hôtel ‘’Le Vivarais‘’. Distant de 14 km, ce petit bourg de 434 habitants est perché à 1092m d’altitude. Le village offre des panoramas exceptionnels sur la chaîne des Alpes et des Cévennes.

LES PARCOURS

LES BOUTIÈRES

Ce parcours réalisable par tous celles et ceux qui ont un minimum d’entraînement, tient son nom de la haute vallée de l’Eyrieux, autre affluent de la rive droite du Rhône.
Vous entrerez dans cette belle contrée au Col des Nonières, pour la quitter au « balcon des Cévennes »: Saint-Agrève.
Les quatre premiers cols sont agréables à escalader et votre demi-journée, voire la journée si vous musardez, sera agrémentée de quatre ravitaillements officiels (Saint-Martin-de-Valamas, Saint-Agrève, Rochepaule, Lalouvesc). Ces 120 km sont véritablement une belle immersion dans le cœur de l’Ardèche.

LA VOLCANIQUE

Ce sera sur ce parcours de 176 km et D+ 3210 m que la grande majorité des compétiteurs de l'ASPES se mesureront. Pour les plus affuté(e)s, n’hésitez pas, lancez-vous dans cette Volcanique pour découvrir des paysages à couper le souffle. Vous aurez l’impression de cycler sur le toit du monde avant d’atteindre le pied du Mont-Gerbier-de-Jonc, là où comme vous le savez, la Loire prend sa source.
Et pour votre plus grand bonheur, de nombreux villages vous réserveront d’étonnantes surprises.

L'ARDÉCHOISE

C’est l'épreuve reine. 220 km et D+ 4270 m. Son parcours est … superbe ! Un condensé d’Ardèche de toute beauté avec comme objectif un formidable défi : escalader 10 cols !
Vous devez être très bien entraîné et surtout avoir la capacité de gérer votre effort pour que la 10ème ascension ne soit pas un calvaire.