5 juin 2017 à 16:22

Résultats de l'Albigeoise 2017 : Marc CARTAL qualifié pour les Championnats du Monde Granfondo UCI 2017

L'Albigeoise

Cyclosportive – Gran Fondo

Dіmаnchе 28 Mаі 2017

Cette 23° édition de l’Albigeoise a attiré 1500 cyclosportifs d'une trentaine de pays différents venus décrocher leur qualification aux Championnats du Monde Gran Fondo UCI qui auront lieu du 24 au 27 août 2017 sur les mêmes parcours. Il faut préciser que l'Albigeoise est l'unique manche française qualificative pour ces Championnats du Monde Granfondo UCI 2017 pour les épreuves Contre la Montre, l’épreuve de relais par équipes et les épreuves sur Route.

Trois épreuves en ligne sont au programme de l'édition 2017 avec un départ de la place Sainte-Cécile et une arrivée sur le circuit automobile du Séquestre : La Bastides Grésigne (97 km), l'Albigeoise (149 km), épreuves qualificatives et la ronde du vignoble (68 km), formule randonnée.

La Bastides Grésigne (97 km)

Le circuit de 97 km présente un profil vallonné après Labastide de Lévis au km 10, la sélection naturelle se fera au gré de la répétition des côtes fréquentes après Cahuzac sur Vère, puis après Cordes et la célèbre côte du Moulin de Julien, l'arrivée sur le circuit automobile consacrera les meilleures féminines de l'année ainsi que les hommes des catégories de + de 60 ans.

LA COURSE

Marc CARTAL est au départ de ce circuit de 97 km. Tous les concurrents sont massés par catégories d'âge dans des sas trop étroits.

Les sas de départ au pied la cathédrale Sainte Cécile

Avec la pression de la qualification, la tension est palpable. Dès le départ fictif pour sortir d’Albi, sa frotte et beaucoup prennent de gros risques pour remonter au plus vite vers l'avant de la course. Et le résultat ne se fait pas attendre, une multitude de chutes, parfois graves, dès les premiers kilomètres.

Cette situation de stress va perdurer tout au long de la course. Deux raisons principales à cela :  un circuit peu sélectif, la véritable bosse n'arrive qu'après 60 km, et un vent favorable dans la première moitié de l'épreuve. Du coup, difficile faire la différence au sein d'un peloton très chargé et qui roule à plus de 40 km/h.

Sur les petites routes, le peloton dense occupe toute la chaussée

Marc, très vigilant, n'a fort heureusement pas à souffrir du comportement malsain de certains. Il arrive avec un gros groupe sur le circuit automobile du Séquestre mais il ne prend aucun risque, avec en tête uniquement la qualification. 25ème au scratch en 02h36'16'', à 37,24 km/h de moyenne, Marc termine 9ème des 60-64 ans et se qualifie pour les Championnats du Monde Granfondo UCI 2017.

Jean-François VERBECKE (2688), vainqueur en solitaire avec 1'02'' d'avance sur le groupe de poursuivants

Le sprint pour la seconde place remporté par Jean-Marc CAPLANT (2223). Il devance Paul SERVIERES (2623) et notre ami Jacques LUCAS (2266) du Guidon d'Or La Léchère.

LES CLASSEMENTS

Le classement général (partiel)

Le classement général complet : ALBIGEOISE_2017_Scratch-97-Km-Masculin.pdf

Le classement de la catégorie 60-64 ans (partiel)