Championnat Rhône Alpes FSGT 2017 St Haon le Châtel : 3ème place pour Jean-Noël JACQUEMOD

23 juin 2017 - 10:11

Championnat Régional Rhône Alpes FSGT

de Cyclisme sur Route

St Haon le Châtel

Samedi 10 juin 2017

Le Dymanic Vélo Riorgeois, Roanne Vélo FSGT et les communes de Saint Haon le Châtel et de Saint Haon le Vieux accueillent le Championnat Régional Rhône Alpes FSGT.

Le village médiéval de Saint Haon le Châtel se situe dans la Loire, sur la côte Roannaise.

Le circuit de 8 km, très exigeant, permet aux coureurs en forme de faire la différence. Il se caractérise par 2 belles bosses. La 1ère est une longue montée d'environ 2,5 km (km 1,6 à 4,1) et la seconde, d'environ 500 m, conduit à la ligne d'arrivée située dans le haut du village médiéval. Peu après le départ, le circuit emprunte le chemin du Crozet, étroit, très pentu et bordé d'un mur.

La montée Charles VII conduit à la ligne d'arrivée

LE PROGRAMME DES ÉPREUVES

- 1ère Course :

• 13 h 30 : Super Vétérans - 7 tours - 56 km

• 13 h 33 : Anciens, Cadets, Féminines - 6 tours 48 km, Minimes - 5 tours, 40 km.

- 2ème Course :

• 16 h 00 : Seniors, Juniors, Espoirs - 9 tours, 72 km.

• 16 h 03 : Vétérans - 8 tours, 64 km.

La Course de Jean-Noël en Super Vétérans

Jean-Noël JACQUEMOD est au départ à coté de son ami Thierry BOIS (SMS), avec lequel il a covoituré. A 13h30, les 38 super Vétérans partent, suivis 3 minutes plus tard par les Anciens, Cadets, Féminines et Minimes.

Ça par mal pour Jean-Noël qui perd la lame carbone de sa pédale droite à l'enclenchement. Cette lame assure le maintien ferme de la chaussure sur la pédale une fois enclenchée. Le pied étant libre, Jean-Noël ne peut plus d'exercer la moindre traction en phase de remontée et doit être extrêmement vigilant dans la phase de poussée.

Lors de leur 2ème tour, un des jeunes coureurs chute lourdement dans la descente dangereuse et doit être pris en charge par les secours. Cette portion de chaussée étant très étroite, par mesure de sécurité, la course est stoppée.

Ce fait de course malheureux permet à Jean-Noël de rechercher une pédale et c'est Alfred BALDUCCI qui le dépanne.

Après 1/2 heure d'arrêt la course peut reprendre. Afin d'éviter un nouvel accident dans cette descente dangereuse, les organisateurs suppriment la boucle passant par le haut du village mais y conserve la ligne d'arrivée.

Rapidement, les costauds prennent en main la course et font éclater le peloton en montant la longue bosse à bloc. Des coureurs s'échappent. Parmi eux, Jean-Noël, Thierry BOIS, Arnaud DEBLANGEY (VC Roannais), vainqueur l'an dernier de ce Championnat Régional, et Tanguy BOULCH (CO Roannais), vice-champion de France FSGT 2016.

Au dernier tour, nos 2 Savoyards et les 2 Roannais se présentent ensemble au pied de la montée Charles VII pour se disputer la victoire. Jean-Noël mène le groupe lorsque Thierry attaque de l'arrière. Arnaud et Tanguy, vigilants, contrent immédiatement et prennent quelques mètres d'avance. En haut de la bosse, c'est Arnaud DEBLANGEY qui franchit la ligne en vainqueur pour la deuxième année consécutive devant Tanguy BOULCH et Jean-Noël qui a remonté et dépassé Thierry.

Bravo Jean-Noël !

LE PODIUM

Jean-Noël JACQUEMOD 3ème,  Arnaud DEBLANGEY le Champion Régional et Tanguy BOULCH 2ème

_______________________________________________________