26 juin 2017 à 13:57

Morzine Haut-Chablais : Marc Cartal gagne sa catégorie sur le parcours Granfondo

LA MORZINE HAUT CHABLAIS

Dimanche 18 juin 2017

Morzine, décrit comme le paradis cycliste 100% Alpes, rayonne au niveau international et propose des itinéraires au cœur d’un site naturel exceptionnel et d’une incroyable variété de paysages (vallée verdoyante, alpages, forêt, lacs…).
La Morzine Haut Chablais reprend tous ces ingrédients pour vous proposer une épreuve de montagne relevée, avec des cols mythiques qui ont marqué l’histoire du Tour de France.

Le parcours Granfondo 155 km

Pour cette 14ème édition, grand retour du tracé historique de la Morzine Haut Chablais avec au programme un col hors catégorie, le col de Joux Plane. L'échauffement est déjà corsé avec une première boucle du côté de Joux Verte. S'en suit l'enchainement des cols du Corbier et du Grand Taillet pour rejoindre via les lacets le premier ravitaillement à la Vernaz. Déjà à mi-parcours, vous grimpez le col de Jambaz puis redescendez dans la vallée. Un repos de courte durée, il est temps d'affronter le fameux col de Joux Plane, bien connu des coureurs du Tour de France. Cette dernière grosse difficulté passée, vous rejoignez Morzine et grimpez encore quelques kilomètres pour rejoindre l'un des plus beaux finish du Grand Trophée, le lac de Montriond.

Départ : 18/06/2017 08:00 | Morzine

Arrivée : Lac de Montriond

Km & dénivelés : 155 km | 3800 m/d+

LA COURSE

C'est parti pour 155 km  - © Grand Trophée

Peu après le départ de Morzine, le belge Jurgen Moreels part seul. Au pied du col de Joux Verte (13 km à 6%), il compte 1' d'avance. Peu après le lac de Montriond, Julien Lodolo hausse le rythme, bien suivi parJean-Francis Pessey, William TurnesGeoffrey Lucat, Jérémy Brunello, Owen Williams et l'allemand Philipp Schaddel.

Jean-Francis Pessey (131) emmène le groupe devant Jérémy Brunello (511), Philipp Schaddel (441) et William Turnès (133) - © Grand Trophée

Au passage du col, ce groupe de 7 a environ 1'15" de retard sur l'homme de tête. Marc Cartal est dans le groupe suivant, d'une dix unités, dont Nicolas Raybaud ou encore Cyril Tiné. Ils comptent environ 2' de retard.

Descente rapide mais sans prise de risques excessifs car gravillonnée pour un nouveau passage à Morzine. Le groupe de 7 enchaînent des relais appuyés, montent à bon train le col du Corbier (6 km à 8%), le col du Grand Taillet (3 km à 7%), la côte de La Vernaz (3 km à 8%) et le col de La Jambaz (12 km à 3%). Devant, le combatif Jurgen Moreels réalise un exploit car, malgré les efforts du groupe, il a encore 1' d'avance au pied la dernière grosse ascension, le col de Joux plane. Pour aborder le col, les organisateurs ont réservé une surprise aux participants en n'empruntant pas la route habituelle. A la sortie de Verchaix, direction le hameau du Villard par la voie communale n°15. La surprise est de taille, un mur avec des passages à 15% !!! Le groupe explose. Owen cède le premier, puis Julien et William.Le jeune Allemand Philipp Schaddel s'en va, suivi de Jean-Francis. Après avoir retrouvé la route d'accès habituelle au col, au prix d'un bel effort, Julien et William reviennent sur Geoffrey et Jérémy puis passent l'échappé du jour qui n'avance plus. Devant, Jean-Francis Pessey continue d'accélérer et lâche définitivement le jeune Allemand. William, à la limite, cède à mi-col, suivi peu après par Jérémy Brunello. Pour la 3ème place du podium, à 2 km du sommet Julien Lodolo craque à son tour et laisse partir Geoffrey Lucat. Marc Cartal passe le col de Joux Plane en 19ème position. La descente vers Morzine et la remontée vers le Lac de Montriond ne changerons pas les classements.

C'est une somptueuse victoire pour Jean-Francis Pessey en 04:55:46. Il devance Philipp Schaddel de 2'13" et Geoffrey Lucat de 2'53".

Pour Marc CARTAL, c'est encore une superbe victoire dans la catégorie 60/64 ans et une belle 19ème place scratch en 05:34:42.

Par contre, cette Morzine Haut Chablais ne sourit pas à notre ami Gilles Martinet qui chute très lourdement (clavicule et 3 côtes cassées et un pneumothorax). Courage Gilles !

LES PODIUMS

A droite, Marc Cartal  1er de la catégorie 60-64 ans

___________________________

Le podium scratch : Philipp Schaddel 2ème, le vainqueur Jean-Francis Pessey et Geoffrey Lucat (VC Bellegarde) 3ème - © Grand Trophée