8 juillet 2017 à 22:52

Les Copains Cyfac : Victoire de Marc Cartal dans sa catégorie et 12ème au scratch

ASPES Cyclosport

30ème édition les Copains cyfac

Dimanche 02 juillet 2017

La Cyclosportive " Les Copains Cyfac "  fait partie du Challenge CycloTour. Pour la 30ème édition de l’épreuve, et malgré la pluie, le brouillard et la chaussée trempée, ce sont plus de 2500 concurrents qui s'affrontent sur les différents parcours proposés. Record battu !

4 parcours Cyclosport au choix :

• Dore et Dolore (54 km, 650 m D+), La Livradoise (92 km, 1759 m D+), La Forézienne (115 km, 2335m D+) et Les Copains (155 km, 3105m D+)
  • 2 parcours Gravel : Circuit 1 (80 km) et Circuit 2 (63 km).

Les Copains (155 km, 3.105m D+)

Pour visualiser le parcours en 3D, cliquez sur le lien suivant : Le "relive" 3D de Corentin Ville

_______________________________

Marc CARTAL s'aligne sur l'épreuve majeure de cette cyclosportive et ses 155 km pour 3.105 m de D+
A 8h00, ils sont plus de 2.500 concurrents présents sur la ligne de départ. En effet, le départ est commun à tous les parcours et beaucoup le regrettent car ça perturbe la course. Il faut attendre le km 20 pour la première bifurcation et enfin le km 28 pour que les concurrents du 155 km se retrouvent entre eux.

A Olliergues (km 40), pied du col du Béal, Marc est dans le groupe de tête composé d’une cinquantaine d'unités. Les premières attaques dans la première partie du col font un écrémage. Dès que la pente se durcit, Stéphane Cognet passe à l’offensive, imprime un gros tempo et fait voler en éclat le groupe. La sélection est faite ! Ils ne sont plus que 4 à l'avant : Stéphane Cognet (Grade 9), Pierre Terrasson, coureur de l'équipe de DN2 du VC Villefranche-Beaujolais, Aurélien Gay, coureur de l'équipe de DN2 de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme et Alessandro Poli, coureur de l'équipe de DN3 du VCA Le Bourget. C'est dans un brouillard à couper au couteau que les 4 passent le col du Béal (Alt. 1320 m) après 2h10 de course. Derrière eux, Timothée Delavaud est à 30''. Marc Cartal est avec un groupe à environ 3'40''.

Dans le brouillard, Aurélien Gay (1271) devant Alessandro Poli (191) Pierre Terrasson (1186)

_________________________

Après une descente rapide vers St Pierre de Bourlhonne, il faut enchaîner avec le col de Chansert (Alt. 1320 m). Dès le pied, Timothée produit un gros effort et rentre sur le quatuor peu après le 1er km.

PHOTOS AU KM1 DU COL DU CHANSERT  AVEC ORDRE  DE PASSAGE

Le quatuor dans le bas du col du Chansert. Stéphane Cognet mène, suivi par Aurélien Gay, Alessandro Poli en danseuse et Pierre Terrasson. Devant la voiture, Timothée Delavaud va faire la jonction.

5e Timothée Delavaud

_________________________________________

6e Corentin Ville à 2'44  , 8e - 9eSébastien Lebas et Thibaud Vallet à 3'37'' , 7eBrecht Destoop à 4'16''

10eÉmilien Fabre à 5'12''             11eVincent Pagès

__________________________________________

Le Groupe Marc CARTAL à 8'12''

Florentin Baert (2493), Sylvain Richard(1347), Guy Dauphin (6) et Marc Cartal (542)

Le groupe de Marc Cartal :  Marc Verdier (556), Tanguy Boulch (825), Rémi Servier (162), Sylvain Rossignol (1138) et Marc, maillot rouge (542)

Fanny Zambon, la Championne de France Espoirs 2017 (Vélo Club Cluses Scionzier)

____________________________________

Dans l'ascension du long col des Supeyres (Alt. 1366 m), Thimothée Delavaud paye l'effort précédent et concède 33'' au quatuor dans les 1500 derniers mètres du col.

Désormais, la victoire se jouera entre les 4. Très en forme, Stéphane impose un fort tempo dans l'ascension du col de Chougoirand (Alt.1150 m) mais n'arrive pas à faire la différence.

A 8 km de l’arrivée, Pierre Terrasson embraye fort dans le raidar de St-Martin des Olmes et fait sauter Alessandro Poli.

Pierre Terrasson, maillot rouge, à l'attaque dans le raidar de Saint-Martin-des-Olmes  © Hervé Chellé

___________________________

A l'entrée d'Ambert, se sentant plus fort que les autres sur le plat, Pierre Terrasson met une mine au dernier kilomètre et s'en va seul vers la victoire dans le temps de 4h43’10’ à 32,8 km/h de moyenne.

Derrière, à seulement 8 '' du vainqueur, Aurélien Gay devance au sprint Stéphane Cognet. Ils complètent ce podium 2017.

Aurélien Gay devance au sprint Stéphane Cognet

_______________________________

Marc Cartal termine à la 12ème place au scratch et remporte sa catégorie. Il boucle les 155 km en 05h04'29'' à 30,5 km/h de moyenne. Encore une sacrée performance, bravo Marc !

Visionnez la vidéo de La Montagne et, si vous êtes attentifs, vous verrez Marc passer.  Vous l'avez raté ! il est  juste derrière Alessandro Poli (191). Non, toujours pas ! Alors mettez sur pause juste après l'affichage du panneau "La Croix de l'Ormeau" à 0:44''. Vous reconnaîtrez Pierre Terrasson, le vainqueur (maillot rouge et casque bleu), à sa droite son dauphin Aurélien Gay. Quant à Marc, il est à hauteur de la porte de garage avec le panneau "stationnement interdit". Faites un nouvelle pause à 0:47, là il est devant vous en train de souffler.

LE PODIUM

Le podium général : Marc est au coté de Fanny Zambon qui porte le beau maillot de championne de France

__________________________________________________

LE CLASSEMENT PARTIEL