18 juillet 2017 à 23:33

Résultats du GP de St Sulpice des Rivoires : Encore un podium pour Jean-Noël Jacquemod

1er GP de Saint Sulpice des Rivoires

Dimanche 9 juillet 2017

L'UC Voiron organise le 1er Grand Prix de Saint Sulpice des Rivoires Pass'Cyclisme et support du championnat départemental de l'Isère.

Le circuit très exigeant de 19,5 km et environ 200 m de dénivelé, à parcourir 4 fois soit 78,5 km, mixe bosses et descentes. Les passages les plus difficile se situent dans le village de St Sulpice des Rivoires, plus précisément avant et après la ligne d'arrivée.

Le circuit

LE PROGRAMME DES ÉPREUVES

Support championnat Isère en Pass'Cyclisme et en cadet

- Matin :

• 10h30 : Minimes - 39 km
  • 10h35 : Benjamins - 19 km

- Après-midi :

• 13h30 : Cadets - 3 tours, 58,5 km
  • 15h45 : Pass'Cyclisme D1/D2 - 4 tours, 78 km
  • 15h48 : Pass'Cyclisme D3/D4 - 4 tours, 78 km

La Course Pass'Cyclisme D1/D2

Sur la ligne de départ, Jean-Noël JACQUEMOD retrouve notre ami Jacques Lucas du Guidon d'Or La Léchère. Les 31 engagés de la course D1/D2 sont libérés à15h45, suivis 3' plus tard par ceux de D3/D4.

Sur la ligne

Dès le drapeau baissé, ça part vite. La première attaque ne tarde pas, elle est portée par le coureur du VC Méribel Yann PESANDO dans le faux plat montant du Platon (km 4) mais il est repris dans la longue descente. La seconde attaque part au km 15, au pied dans la longue montée qui ramène vers la ligne d'arrivée. Xavier PILLET (Team Vercors) lance l'offensive, suivi des 2 coureurs Voironnais Guénaël BOISSY et Gustave ARGAUD, de Julien DEL REY (EC St Clairoise) et Jacques LUCAS (GO La Léchère).

Le groupe d'échappés : Julien DEL REY (17), Gustave ARGAUD (1), Guénaël BOISSY (2)Xavier PILLET (21) et Jacques Lucas (10)

Ils bouclent le 1er tour à 38,7 km/h de moyenne, mais, au passage sur la ligne à hauteur de la Mairie et de l'école primaire, le groupe ne compte plus que 13" d'avance sur le peloton. Dans le passage à fort pourcentage qui suit la ligne d'arrivée, Arthur BERNADAC (Cyclisme Seyssinet Seyssins) s'extrait du peloton, reprend d'abord Guénaël BOISSY, Julien DEL REY et Jacques LUCAS qui ont laché prise et revient sur le duo de tête au sommet de la bosse.

Arthur BERNADAC (11), en danseuse, fait l'effort pour rentrer sur Gustave ARGAUD (1), et Xavier PILLET (21).

Derrière, la montée rapide a éparpillé le peloton et le groupe de contre-attaque qui se constitue compte une petite quinzaine d'unités dont Jean-Noël.

Le groupe de contre-attaque avec Jean-Noël en 2ème position

Dans la descente très rapide, le trio de tête est repris.

Au 3ème tour, dans le faux-plat montant de Platon, Gustave ARGAUD tente une nouvelle sortie, suivi rapidement par Jean-NoëlGuénaël BOISSY et Didier BESCOND. Au pied de la descente, le quatuor compte 45" d'avance.

Didier BESCOND suivi de Gustave ARGAUD (1), Jean-Noël (24) et Guénaël BOISSY (2) sont sortis

Les quatre se relaient bien

A l'amorce du dernier tour, Xavier PILLET sort du groupe de contre et reprend les fuyards.

Ci-dessus, la sortie en danseuse de Xavier PILLET

et, ci-dessous, il a rejoint le groupe de tête

Cette fois, les échappés sont repris à St Geoire en Valdaine.

Les échappés sont repris

Au dernier tour, dans le faux-plat montant de Massieu, Gustave ARGAUD craque, il faut dire qu'i a abattu un gros boulot devant. Comme au 1er tour,  Xavier PILLET plante une attaque de malade au pied de la longue montée qui ramène à St Sulpice et fait immédiatement un trou important.

Xavier à fait le trou

Il ne sera pas rattrapé et peut lever les bras avant le passage de la ligne d'arrivée. Il boucle les 78 km en 02h06'52" à 36,89 km/h de moyenne.

Xavier Pillet, un beau vainqueur

Derrière, à 2 km du but, Didier Bescond et Jean-Noël attaquent à leur tour et s'en vont franchir la ligne d'arrivée dans cet ordre pour s'octroyer la 2ème et 3ème place, respectivement à 28" et 30" du vainqueur.

Didier Bescond 2ème et Jean-Noël  Jacquemod 3ème

LE PODIUM

Le podium Pass'Cyclisme D1/D2 : Didier Bescond 2ème, Xavier Pillet 1er et Jean-Noël  Jacquemod 3ème

Toutes les photos sont de Aurore Provent - Pilote moto Marc Boin