24 août 2017 à 15:23

Résultats de l'Arvan Villards 2017 - Opus #1 - Victoire de catégorie pour Marc CARTAL

____________________________________________________________________________________________

L’Arvan Villards

10e édition

12 au 14 juillet 2017

Septième manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor, l’Arvan Villards est une des épreuves doyennes du cyclosport français. Réputée pour être une des cyclosportives les plus dures de France (8100m de dénivelé), cette épreuve est sans doute l’une des plus belles. L’Arvan Villards a su faire des plus grands cols des Alpes son terrain de jeu : Lacets de Montvernier, Col du Chaussy, de la Madeleine, Col de la Croix de Fer, du Glandon, du Mollard ou encore Col du Galibier… tel est le menu de l’épreuve sur le plus grand domaine cyclable du monde : La Maurienne.

Mercredi 12 juillet : Arvan Villards #1

La journée de ce mercredi est belle, mais la température est plutôt fraiche en ce début de matinée. Au programme de ce 1er jour, le col de Chaussy par les lacets de Montvernier et pour finir le col de la Madeleine. LVO n'a pas changé la formule avec un départ neutralisé jusqu'au pied des lacets de Montvernier et un arrêt du chrono au sommet de la Madeleine.

9h00 : Ce sont environ 140 concurrents qui suivent la voiture de direction de course pour rallier le pied des lacets de Montvernier qui marquent le début du col du Chaussy. Au coup de klaxon qui libère les coureurs Raphaël PUYEO appuie fort sur les pédales et entame l'écrémage d'entrée.

Les concurrents dans le beau décor des lacets de Montvernier

Marc dans le col du Chaussy en compagnie de Aurélien CORMIER (140)

Cédric Richard et Stéphane Cognet sont très actifs mais ça monte par à-coups. C'est un groupe d’une dizaine de coureurs qui passe en tête le col du Chaussy.

Le groupe de tête : Stéphane Cognet (4) très actif précède Cédric Richard, puis Tim Alleman (107), Jocelyn Verdenal (136) et Raphaël Puyeo (2)

Légèrement décollé, l'excellent Rodolphe Lourd

A l'amorce de la descente, Stéphane Cognet déraille et doit s'arrêter pour la remettre à la main. Très bon descendeur, Raphaël Puyeo embraye fort suivi par Jocelyn Verdenal. Le groupe se scinde. Au prix d'une descente ultra rapide, Stéphane Cognet rentre sur le second groupe et les lâche.

Marc Cartal est en 5ème position de ce groupe de 8

A l'amorce de la montée sur le col de la Madeleine, le duo de tête Raphaël Puyeo - Jocelyn Verdenal compte environ 20" d'avance sur Stéphane Cognet, suivi de près par Cédric Richard, Lars Quaedvlieg, Rodolphe Lourd et un peu plus loin Tim Alleman.

Après un gros tempo Stéphane fait le « jump », tout comme l'excellent grimpeur Belge Tim Alleman, un peu plus tard. Ils sont désormais 4 en tête. A 4 kilomètres du sommet, Tim accélère, suivi un temps par Stéphane mais qui cède. A 2 km du but, Stéphane se fait reprendre par Raphaël Puyeo, mais, malgré leurs efforts, ils ne réussissent pas à reprendre le grimpeur belge.

Tim Alleman s'impose en 1h45'50'' à 18,14 km/h de moyenne. Il devance Raphaël Puyeo de 45" et Stéphane Cognet de 58".

Marc Cartal fait une très belle course et boucle cette 1ère étape en 2h01'14" à 15,83 km/h de moyenne. Il est 19ème au classement scratch et 1er de la catégorie Hommes 60/64 ans.

VIDÉOS

Marc dans le col du Chaussy en compagnie de Aurélien CORMIER (140) (à - 0:20') : Vidéo jour 1

Marc dans les lacets de Montvernier (à la fin de la vidéo, va falloir incliner la tête) :   Lacets de Montvernier

Vidéos sur le site facebook du Challenge Cyclo'Tour Rotor