Résultats du Raid du Bugey : Victoire en catégorie pour Marc CARTAL et 9ème Scratch

8 mai 2018 - 01:05

12ème RAID DU BUGEY

Dimanche 29 avril 2018

Le Raid du Bugey est une manifestation cycliste organisée par l'association "Déchaîne ton Coeur" sous l’égide de la FSGT, dont 2 circuits en formule cyclosportive :

• Le RAID du Bugey 138 km - D+ 2200m
  • Les PORTES du Bugey 95 km - D+ 1700m

Le RAID du Bugey 138 km

La carte du parcours et, ci-dessous, le profil

LA COURSE

Marc CARTAL épingle son premier dossard de la saison 2018 au Raid du Bugey. Comme souvent, il s'aligne sur le grand parcours. Au départ, il retrouve de sérieux concurrents tels Julien LODOLO, Jérémy BRUNELLO, Baptiste ROUX, Michel BELLINA, Jean-Francis PESSEY ou son ami William TURNES.

Sur ce grand parcours, la course se joue au km 86 à Arbignieux. En tête, un duo composé de Khélifa GAMRA (Etoile Cycliste Duquesne Oullins) et Romain CALLANT (Bourg Ain Cyclisme) compte environ 40'' d'avance sur le groupe de contre d'une quinzaine d'hommes parmi lesquels Julien LODOLO, Jérémy BRUNELLO, Baptiste ROUX, Michel BELLINA, Jean-Francis PESSEY, William TURNES, Geoffrey LUCAT, etc... Malheureusement, le fléchage a été enlevé à la sortie du village d'Arbignieux et le motard ouvrant la course dirige les 2 échappés dans la mauvaise direction. Le groupe de contre fait de même et voilà une petite vingtaine d'homme perdu dans la plaine du Rhône. Certains comme Lionel GENTHON, Guillaume PHILIPPE ou Théo MEUZARD se rendent compte de l'erreur et, après quelques hésitations, font demi-tour et reprennent le bon itinéraire juste derrière le 3ème groupe d'une dizaine de coureurs dont Marc CARTAL et qui comptait 5'20'' de retard.

Du coup, ce 3ème groupe devient le groupe de tête, enfin presque car la confusion continue. En effet, derrière, le 5ème groupe, une grosse dizaine de coureurs, se trompe également de parcours mais, certains connaissaient-ils le coin, rejoint le bon parcours via la D10, soit un raccourci de 5 km. Du coup, le groupe se retrouve à présent en tête au km 94 avec 30'' d'avance sur l'ex groupe 3.

Cet écart sera vite comblé et la côte de Lhuis permet de refaire la sélection par l'arrière.

Marc est dans le groupe de 10 qui va se disputer la victoire. C'est Lionel GENTHON, coureur DN1 du Bourg Ain Cyclisme 01 qui s'impose en 04h04'06" devant Gérald BREMAUD et Anthony COLLET-BEILLON.

Marc CARTAL prend la 9ème place scratch et gagne la catégorie 60-64 ans en 04h04'09''.

LE PODIUM

LE CLASSEMENT