Résultats de l'Ardéchoise 2018 : Jean-Noël et Christian sur le podium

3 janvier 2019 - 16:55

L'Ardéchoise

22 et 23 juin 2018

2 podiums et 1 place de 9 pour l'ASPES Cyclosport !

Depuis 2015, la Section Cyclosport organise le déplacement pour participer à l’Ardéchoise. Cette année, pour la 27ème édition, ils ne sont que 4 à venir se mesurer à l’un des nombreux parcours proposés par l’organisation. En effet, le lendemain matin de bonne heure, c’est le départ pour “La Traversée des Dolomites” en 8 jours entre Pieve di Soligo, ville proche de Venise, et Albertville.

En ce vendredi 22 juin en milieu d’après midi à St Félicien, village départ/arrivée de tous les parcours mais également point névralgique de cet énorme rassemblement, Christian Allairat, Éric Becker, Éric Crey et Jean-Noël Jacquemod retirent leur dossard et en profitent pour arpenter les stands des différents exposants. 18h00, il est temps de rejoindre “l’Abri du Pélerin” l’hébergement pour la nuit situé à Lalouvesc, commune distante de 14 km.

Samedi matin 4 h45 : Le réveil est matinal car il est important de rejoindre les différents sas de départ avant 6h30 pour être bien bien placés. Le premier départ sera donné à 7h20 pour l’Ardéchoise Vélo Marathon et 7h30 pour les autres parcours.

Cette année, Éric Crey défie à nouveau l’Ardéchoise Vélo Marathon, 278 km, 16 ascensions et D+ 5.370 m, Éric Becker et Jean-Noël Jacquemod affrontent La Volcanique, 176 km, 10 ascensions et D+ 3.210m, quant à Christian Allairat, prudemment, il opte pour Les Boutières, 125 km, 8 ascensions et D+ 2.400 m.

L’Ardéchoise Vélo Marathon 278 km : 115 participants

Éric Crey et son frère Jean-Paul sont des “stakhanovistes” du vélo. Plus une épreuve est longue et difficile, plus ils aiment !!! Et l’AVM est leur préférée. Bien qu’en grande forme, les 2 frères avouent que les 50 derniers km ont été difficiles. On peut comprendre qu’après 228 km et près de 5.000 m de dénivelé les jambes soient lourdes.

Éric termine 43ème scratch et 9ème de catégorie en 11h07’34” et 24,99 km/h de moyenne.
A noter que son frère Jean-Paul (ES Jonage), avec le même temps, monte sur la 3ème marche du podium de la catégorie + de 60 ans.

Jean-Paul Crey sur la 3ème marche du podium

La Volcanique 176 km : 1.794 participants

Après une 8ème place scratch l’an dernier, Jean-Noël Jacquemod aborde cette compétition avec un objectif : le podium du classement général. L’objectif pourrait paraître ambitieux, mais cette saison Jean-Noël est particulièrement affûté et préparé.

Il pensait l’objectif atteint, il bat au sprint Nicolas Grail, son compagnon d’échappée, pour la 3ème place. Hélas, contrairement aux autres cyclosportives qui retiennent l’heure de départ officielle pour tous les coureurs du sas prioritaire, bizarrerie supplémentaire à l’Ardéchoise, c’est le passage sur la cellule de contrôle du départ qui est prise en compte. Dommage !!! au départ Nicolas Grail était parti quelques secondes derrière lui.

Jean-Noël termine 4ème scratch et 2ème de la catégorie 50/59 ans en 5h30’34” à 31,94 km/h de moyenne.

Jean-Noël sur la 2ème marche du podium de la catégorie 55-59 ans

Éric Becker avait pour objectif de mettre moins de 7h00 pour boucler cette Volcanique. Objectif atteint ! il termine en 6h58’57”238ème scratch, 47ème de la catégorie 18/39 ans à 25,21 km/h de moyenne.

Les Boutières 125 km : 3.014 participants

Christian Allairat vient sur cette Ardéchoise 2018 avec des espoirs et quelques craintes. Des espoirs car en 2016 il montait sur la 2ème marche du podium de sa catégorie à la Volcanique et quelques craintes car depuis la Time Megève Mont-Blanc en début de mois, une sciatique le taquine côté gauche.

Afin de ne pas reproduire l’erreur des Boucles du Verdon, Christian gère l’ascension du 1er col au cardio et intègre un groupe d’une vingtaine de coureurs à son niveau. Les relais passent bien sur le plat et les descentes sont faites à bloc. Malheureusement, la sciatique se réveillant, au CheylardChristian opte donc pour le parcours des Boutières. Les 6 ascensions restantes s’enchaînent bien, notamment celle de Lalouvesc, dernier col long de 9 km avec de bons pourcentages au pied et les 25 derniers kilomètres sont avalés tambour battant en duo avec un jeune belge de la province du Hainaut.

Christian termine 61ème au scratch et 3ème de catégorie en 4h10’50” à 29,90 km/h de moyenne.

Christian sur la 3ème marche du podium de la catégorie 60 ans et +

Pour consultés tous les résultats : Cliquez ICI